Plus que quelques mois avant la mise en application de la RE 2020 et le gouvernement commence à rentrer sérieusement dans le vif du sujet en expliquant les bases de la future réglementation, cela après plusieurs années d’expérimentation et de spéculations concernant le prochain cahier des charges à suivre en matière de construction neuve.
Alors que la RT 2012 s’est concentrée sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, la RE 2020 ajoute à cet objectif celui de diminuer leur impact carbone afin de respecter les engagements pris dans la lutte contre le réchauffement climatique. En visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, la loi Energie climat place le bâtiment au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux du pays, le secteur représentant un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays en France.
Pour parvenir à décarboner le parc immobilier national, la RE 2020 s’articulera autour de trois grands objectifs. Il s’agira tout d’abord, de diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat en considérant l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, et cela dès la phase de construction. L’utilisation de matériaux biosourcés ainsi que la consommation d’énergie renouvelable seront notamment encouragées.
Concernant la performance énergétique du bâti, la réglementation prévoit de dépasser les dispositions prises avec la RT 2012 et de renforcer l’indicateur « de besoin bioclimatique » (Bbio).
La RE 2020 introduit enfin un objectif de confort d’été afin d’adapter les logements aux épisodes caniculaires amenés à se multiplier. Le bâti devra ainsi garantir à l’occupant une certaine fraicheur durant les fortes chaleurs.
Modification du coefficient d’énergie primaire
La RE 2020 prévoit une baisse du coefficient entre énergie primaire et énergie finale, coefficient qui passera de 2,8 à 2,3, soit la valeur anticipée de l’indicateur au cours des cinquante prochaines années, selon le gouvernement.
La mesure influera également sur le facteur d’émission de CO2, fixé alors à 79 g/kWh, en nette baisse par rapport à celui établi lors de l’expérimentation E+C-, qui monte à 210 g/kWh. Ces éléments doivent servir à faire évoluer le bâti vers un modèle durable, plus exemplaire sur le plan environnemental en privilégiant le recours aux énergies propres et aux équipements performants.
Afin de valider ces différents choix, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement annoncent le lancement d’une phase de simulations pour s’assurer de la pertinence des critères et des niveaux de performance retenus. Une phase suivie dès le printemps prochain par une période de concertation qui devrait permettre d’analyser l’impact de cette nouvelle réglementation sur le secteur et d’ajuster les derniers paramètres, avant une publication des textes prévue pour l’automne.
Le référentiel habitat neuf de Promotelec pour construire dans le respect de la RE 2020
Afin d’aider les porteurs de projets à construire des bâtiments et des maisons individuelles dans le respect de la nouvelle réglementation, Promotelec propose un référentiel dédié à l’habitat neuf dans lequel sont rassemblées toutes les caractéristiques nécessaires pour que l’ouvrage soit compatible avec les enjeux carbones dictés par la loi, visant des niveaux de performance à atteindre supérieurs à ceux prévus par le gouvernement.
Pour plus d’informations sur le référentiel Promotelec habitat neuf, cliquez ici