Objectif fibre publie une nouvelle version du guide « Installation d’un réseau en fibre optique dans les constructions neuves à usage d’habitation ou à usage mixte ». Réalisé en partenariat avec Promotelec, ce guide est un véritable référentiel technique à disposition des professionnels de la construction.
Au cours des dernières années, les réglementations se sont multipliées pour favoriser le déploiement de la fibre optique au sein des logements. La loi Macron et la loi relative à la transition énergétique imposent aujourd’hui d’installer un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans toutes les constructions neuves et dans certaines rénovations (1).
Ces évolutions réglementaires accompagnent les ambitions de la France définies dans le Plan France Très Haut Débit en matière d’accès au Très Haut Débit. Lancé au printemps 2013, ce Plan vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, principalement avec des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné. Grâce à un débit 100 fois plus rapide que le réseau cuivre actuel et à une transmission des données quasi instantanée, la fibre est le meilleur support pour le développement d’usages numériques innovants : gestion intelligente de la maison, maintien des personnes âgées à domicile, télétravail, enseignement en ligne, e-médecine...