12.000 emplois à pourvoir d’ici à 2021
À l’horizon 2022, la filière de la fibre optique devrait mobiliser 22.000 emplois, selon la plateforme de travail collaboratif Objectif fibre, effectifs nécessaires pour répondre aux objectifs fixés par le Plan France Très haut débit du gouvernement. Un programme qui vise le haut débit (au moins 8 mégabits/s) pour tous dès 2020 et une couverture totale du territoire en Très haut débit (au moins 30 mégabits/s) dès 2022.
Aujourd’hui, plus de 12.000 emplois restent à pourvoir dans le secteur du THD d’ici à 2021, dont 6.400 emplois rien que pour 2019, faisant du secteur le plus gros pourvoyeur de nouveaux emplois en France, d’après la Fédération des entreprises partenaires des territoires connectés InfraNum, répartis dans toutes les régions, mais plus particulièrement en région parisienne, dans le quart Sud-Est et le Nord.
Autant d’opportunités qui pâtissent aujourd’hui d’un manque de connaissances des métiers attendus et des formations disponibles, ainsi que des difficultés de recrutement des employeurs.
Pour mener à bien le grand chantier du THD et répondre aux besoins en ressources humaines du secteur, Objectif fibre a élaboré une cartographie des métiers de la fibre optique, en partenariat avec le ministère du Travail, l’Agence du numérique, ainsi que les branches et opérateurs de compétences concernés.
26 fiches détaillant les métiers de la filière sont ainsi venues compléter le portail Objectif fibre, lui-même fraîchement renouvelé dans le cadre d’une campagne de communication lancée début 2019 pour mettre en lumière les carrières professionnelles du THD.
Entre production et déploiement, les opportunités sont multiples
Consultables gratuitement sur le site objectif-fibre.fr, ces fiches proposent une description de l’activité de chaque métier, les prérequis à avoir pour occuper le poste (compétences, formations), les missions inhérentes au poste ainsi que les perspectives d’évolution. Sur les 26 emplois présentés, une dizaine correspond à des profils en tension, avec parmi eux :
- les métiers de la production : ingénieur R&D, contrôleur qualité, chef d’atelier, opérateur de production, etc.
- les métiers du déploiement : négociateur de site télécom, tireur de câbles fibre optique, technicien fibre optique, etc.
Le portail recense également des dizaines de centres de formation situés dans tout le territoire, distingués par Objectif fibre pour la qualité de leur plateau technique et de leur offre de formation. À côté de ce catalogue de formations en ligne, le site met également à la disposition de ceux qui souhaiteraient organiser un événement autour de la fibre optique, un kit événementiel ainsi qu’un module de démonstration des métiers de la fibre.
>> Pour découvrir les métiers de la fibre optique, rendez-vous sur le site www.objectif-fibre.fr