Au quotidien, recharger sa trottinette électrique semble un geste anodin… Jusqu’à ce que l’on réalise qu’on la branche souvent au petit bonheur la chance, sans trop se poser de questionsAlors, quel est le bon emplacement ? Sur la multiprise de l’entrée ? Dans la cuisine à côté de la bouilloire ? Dans la chambre “parce qu’il y a une prise de libre” ? Avec “Brèves de courant”, le podcast ludique et pédagogique imaginé par Promotelec pour répondre à toutes nos « petites questions électriques », levons le voile sur les mystères de l’électricité et adoptons dans notre vie quotidienne, les bonnes pratiques qui nous permettront de profiter en toute sécurité de nos équipements électriques. 

Trottinette électrique, où la charger ?  Le podcast “Brèves de courant” répond sans détour et avec humour

Rapide, légère, abordable : la trottinette électrique a tout pour plaire. Selon une récente étude de Promotelec sur nos habitudes en matière d’électricité99 % de ses utilisateurs la rechargent à la maison. Mais justement, où la brancher à domicile ? Ce nouvel épisode de “Brèves de courant”, le podcast imaginé par Promotelec pour mieux comprendre l’électricité au quotidien, s’attaque à cette interrogation faussement anodine. Avec son ton décalé – une histoire de chevalier du Moyen Âge en ouverture, rien que ça ! –, l’épisode nous rappelle qu'aujourd'hui, nos montures électriques réclament elles aussi un certain protocole pour “boire” en toute sécurité… Et nous donne toutes les clés pour bien les recharger, en seulement 5 minutes d’écoute rythmées ! 

Car derrière le geste banal de brancher ce deux-roues, il y a un sujet sérieux : la recharge d’une batterie lithium-ion, performante, mais sensible, qui équipe aujourd’hui la majorité des EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés). L’étude Promotelec 2025 sur les habitudes des Français en matière d’électricité rappelle que 96 % des possesseurs de trottinettes les rechargent sur une prise standard, souvent dans les espaces de vie. Une habitude pratique, certes, mais pas toujours sécurisée ! Une mauvaise installation, un chargeur approximatif ou une prise surchargée et les problèmes s’invitent : surchauffe, emballement thermique… voire incendie. 

Recharger une trottinette électrique : les bons emplacements et les prises à éviter

Le podcast rappelle avec pédagogie qu’une trottinette électrique n’est ni un grille-pain, ni un smartphone : toutes les prises ne conviennent pas forcément à sa recharge. 

En contrepoint, l’épisode liste les types de prises – et les pièces de la maison – à privilégier pour recharger sa trottinette électrique en toute sécurité. Et en bonus, Promotelec nous délivre quelques recommandations bien utiles, comme par exemple, le type de sol sur lequel il est préférable d’effectuer sa recharge, le type de chargeur à privilégier et s’il est possible, ou non, de charger sa trottinette sur une borne pour voiture électrique. 

Le message est clair : recharger sa trottinette électrique reste un geste simple, mais qui ne s’improvise pas ! Un épisode pratique, drôle et éclairant, à écouter juste ici : 

“Brèves de courant” Recharger ma trottinette, oui, mais où ?