Partager :
Partager cet article :

Les panneaux solaires sont conçus pour fonctionner pendant plusieurs dizaines d’années (30 ou 40 ans en moyenne) ; leur performance peut toutefois diminuer si leur entretien est négligé. Un nettoyage et une maintenance régulière de votre installation vous aideront à exploiter au maximum cette énergie renouvelable que constitue le rayonnement solaire.

Un nettoyage printanier pour des panneaux solaires plus performants

Avec l’arrivée du printemps, il est temps de faire un état des lieux de votre installation.

Pourquoi entretenir ses panneaux régulièrement ?

Au fil du temps, la poussière, le pollen, les dépôts de pollution ou encore les fientes d’oiseaux peuvent s’accumuler sur vos panneaux photovoltaïques et réduire leur efficacité. Une fine couche de saleté suffit à entraîner une baisse de rendement. Un entretien régulier est donc essentiel pour préserver la performance de vos panneaux photovoltaïques.

Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

​​La majorité des panneaux solaires étant recouverts d’un film de protection autonettoyant, vous pouvez vous contenter d’un nettoyage semestriel, au printemps et à l’automne, voire annuel, si l’inclinaison de votre toit est au moins égale à 15 % (la pluie se charge alors du travail).  Si l'accès à vos panneaux solaires est difficile d’accès, ou dangereux, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui sera équipé du matériel adapté. Si vous désirez malgré tout intervenir vous-même, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Utilisez de l'eau tiède (non calcaire pour éviter toute trace indésirable) et un chiffon doux ou une raclette (en mousse de préférence) pour ne pas rayer les panneaux. N’utilisez aucun solvant ou détergent. Il est préférable de nettoyer vos panneaux le matin ou en fin de journée, lorsque ceux-ci sont froids, pour éviter tout choc thermique.

Profitez des belles journées pour optimiser votre installation solaire

Les journées plus longues et plus ensoleillées, du printemps et de l’été, sont idéales pour maximiser la production de votre installation photovoltaïque. En adoptant quelques bonnes pratiques, vous pourrez améliorer le rendement de vos panneaux photovoltaïques.

Analyser sa production pour détecter les anomalies

Le printemps offre des conditions idéales pour évaluer la performance de votre installation. En surveillant régulièrement les données de production, vous pouvez repérer d'éventuelles anomalies, comme une baisse soudaine de rendement, qui pourrait indiquer un dysfonctionnement ou un problème d’ombrage. La majorité des onduleurs sont équipés d’un système de monitoring, permettant un suivi en temps réel de la production d’électricité.

Assurer une inspection visuelle de son installation

Il est à votre portée et sans danger, de réaliser une inspection visuelle de votre installation. Voici comment procéder :

  • Depuis le sol, essayez de repérer que les panneaux photovoltaïques sont indemnes de toutes altérations et que leurs fixations sont bien assurées.
  • Vérifiez qu’aucun obstacle ne crée de zone d’ombrage (branches d’arbres, mousse envahissante…).
  • Inspectez visuellement l’installation électrique (onduleur, disjoncteur...), sans ouvrir les systèmes de protection et vérifiez que tout fonctionne correctement.
  • Dépoussiérez le local dans lequel est installé l’onduleur. Nettoyez la grille d’entrée d’air de ce dernier et les grilles de ventilation du local (à minima, une fois par an).
  • Assurez-vous que le compteur relié au générateur photovoltaïque fonctionne correctement et qu’il n’est pas bloqué
synthese

Bon à savoir :

Les entreprises qui installent des panneaux solaires proposent souvent des prestations d’entretien. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qualifiés, labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), gage de qualité.

En suivant ces conseils, vous pouvez optimiser le rendement de vos panneaux solaires et prolonger la durée de vie de votre installation.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation électrique de votre logement ? Consultez le centre de ressources de Promotelec pour découvrir d’autres conseils et recommandations !