Une nouvelle étude réalisée par Xerfi-Percepta analyse les perspectives d’évolution du marché photovoltaïque en France. Le rapport fait état d’un certain dynamisme qui devrait permettre à la France de tenir ses objectifs en matière de développement de l’énergie solaire. L’occasion pour Promotelec de continuer d’encourager les professionnels à se spécialiser pour profiter des nombreuses opportunités à venir dans le domaine.
Fin septembre, le projet de loi Energie-Climat a été adopté par le Parlement et avec lui, l’objectif de la France d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030. Pour tenir cette trajectoire, le gouvernement semble avoir toutes les raisons aujourd’hui de compter sur la filière photovoltaïque.
Cette dernière profite en effet de plusieurs facteurs de croissance qui devraient lui permettre de se développer rapidement, et viser jusqu’à 19 GW de puissance installée en 2023, contre 8,5 GW en 2018.
C’est ce qui ressort de la dernière étude publiée par Xerfi-Percepta qui s’intéresse au marché de l’énergie photovoltaïque en 2023, année qui marquera un point d’étape intermédiaire de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour la période 2019-2028.
Incontournable, la place du photovoltaïque dans le modèle énergétique national restera cependant distancée cette même année par l’éolien terrestre, dont les capacités devraient atteindre 24,6 GW, ainsi que par l’hydraulique et ses 25,5 GW de puissance installée.
Augmentation attendue de l’autoconsommation
La croissance du secteur photovoltaïque est portée par un contexte favorable, marqué par la transition énergétique et tiré par des orientations gouvernementales, à l’image du Plan Soleil ou de la dernière PPE, qui dirige l’action vers une exploitation stratégique des énergies renouvelables.
Selon l’étude, la montée en puissance du secteur sera favorisée en premier lieu par la construction de grandes centrales au sol pour lesquelles les appels d’offres seront de 2 GW par an à partir de 2019.
Pour Xerfi-Percepta, l’autoconsommation devrait également tirer les résultats de la filière vers le haut. Début 2019, la France comptait quelque 46.000 autoconsommateurs, un nombre encore faible mais qui devrait connaître une certaine envolée ces prochaines années.
Les avancées réglementaires sur le sujet mais aussi les hausses régulières du tarif de l’électricité convainquent chaque année davantage de particuliers de se tourner vers ce mode de production d’énergie.
Un guide pour vous aider dans vos interventions
Ces prévisions confirment la portée du secteur photovoltaïque pour chacun des acteurs impliqués dans ce domaine d’activité. En première ligne, les installateurs électriciens s’imposent comme les meilleurs interlocuteurs pour faire évoluer le secteur dans la bonne direction.
Pour accompagner les professionnels dans leurs missions, Promotelec propose un guide spécial « Zoom sur… Autoconsommation photovoltaïque (totale ou partielle) – Habitat individuel et collectif », dans lequel sont expliqués les points clés qui vous serviront à réussir vos installations.
Le Zoom vous permettra plus particulièrement de :
- comprendre les contraintes administratives et techniques liées à une installation photovoltaïque et à son raccordement au réseau public de distribution ;
- connaître les règles de mise en œuvre et de contrôle de ces installations (avec ou sans stockage), selon les textes réglementaires et normatifs en vigueur.
- vous informer sur les habilitations électriques requises pour les installateurs PV.
>> Pour avoir davantage d’informations sur le « Zoom sur… Autoconsommation photovoltaïque (totale ou partielle) – Habitat individuel et collectif », cliquez ici.
>> Pour télécharger l’étude, cliquez ici.