La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Plan de rénovation énergétique des bâtiments : rénovons responsable !

Publié le 26 avril 2018

Le gouvernement, par la voix de son ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas HULOT, a présenté ce matin la version définitive du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, tant attendu par les professionnels du secteur, mais également par bon nombre de particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation chez eux. Encourageantes, les mesures définies devront s’inscrire dans une démarche responsable pour satisfaire aux objectifs de neutralité carbone du pays.

32 mesures, 12 actions, 4 axes stratégiques

Après avoir dévoilé en novembre dernier une première mouture du projet destiné à booster la rénovation énergétique des bâtiments, Nicolas Hulot a présenté ce matin le plan du gouvernement finalisé, fruit de plusieurs mois de concertation avec les professionnels du secteur.

Les objectifs sont élevés : rénover 500.000 logements chaque année, dont la moitié occupés par des ménages aux revenus modestes. Le pari du gouvernement est ambitieux mais nécessaire pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques actuels.

Le secteur du bâtiment représente en effet 45 % de la consommation d’énergie finale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre. La France compte également 7 millions de logements très mal isolés, considérés comme des « passoires thermiques ».

Le Plan vise à accélérer et à massifier la rénovation énergétique des bâtiments au travers de 32 mesures et 12 actions, articulées autour de 4 grands axes stratégiques :

  • Axe 1 : Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale
  • Axe 2 : Massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique
  • Axe 3 : Accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires
  • Axe 4 : Renforcer les compétences et l’innovation

Pour mener à bien son programme, le gouvernement prévoit de débloquer 14 milliards d’euros sur l’ensemble du quinquennat, auxquels devraient s’ajouter 5 milliards d’euros en certificats d’économie d’énergie.

Une rénovation qui doit être aussi pensée de manière responsable

L’Association Promotelec se félicite des grandes orientations de ce plan, qui montrent le chemin à suivre et devraient permettre d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements privés.

La transformation du CITE en prime basée sur la performance de la rénovation, la réforme du mode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour augmenter son degré de fiabilité, le renforcement de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les artisans, autant de mesures annoncées lors de la présentation du plan qui sont positives et bienvenues.

Mais au-delà des ambitions chiffrées et des objectifs quantitatifs, il est essentiel de rappeler que l’amélioration des performances énergétiques du bâti, qu’il soit individuel ou collectif, public ou privé, résidentiel ou tertiaire, doit impérativement aller de pair avec l’amélioration de ses performances environnementales.

Le Plan climat, présenté en juillet 2017 par le gouvernement, vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il sera nécessaire d’amplifier les exigences à la fois en matière d’énergie et de carbone. C’est, par exemple, tout l’enjeu du label d’État E+C-, expérimenté depuis novembre 2016 et qui doit préfigurer la prochaine Réglementation thermique et environnementale, prévue d’ici à 2020.

Les derniers chiffres disponibles montrent que la France n’a pas réussi à tenir ses engagements en 2016, avec une hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui concerne notamment le secteur du bâtiment.

Afin de modifier cette trajectoire si essentielle pour la planète, le critère carbone doit être renforcé et rendu plus visible.

En effet, la Stratégie nationale bas carbone fixe chaque année un "budget carbone" à respecter afin d'atteindre une baisse de 27 % des émissions de GES en 2028 par rapport à 2013, avec l’objectif final d’atteindre une réduction de 75 % avant 2050. Pour être encore dans les temps, l’heure n’est pas au ralentissement !

Pour retrouver en détails le plan de rénovation énergétique des bâtiments, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur