La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Plus de 8 Français sur 10 sont prêts à acheter un bien à rénover

Publié le 02 juin 2021

Il semblerait que la perspective de devoir réaliser des travaux de rénovation ne fasse plus peur aux Français lorsqu’ils recherchent un logement à acheter. C’est ce que révèle une étude réalisée par SeLoger auprès des différents porteurs de projets, qui indique que 82 % d’entre eux se disent prêts à se positionner sur un bien avec travaux.

49 % des Français méconnaissent les aides à la rénovation

La rénovation de son nouveau chez-soi est désormais une aventure que sont enclins à vivre beaucoup de Français, désireux d’accéder à des biens moins chers à l’achat, qu’ils pourront ensuite façonner selon leurs besoins.

Majoritairement volontaires lorsqu’il s’agit d’envisager des travaux dans leur prochain logement, les Français ont de quoi faire. La France compte en effet 4,8 millions de passoires énergétiques, des logements étiquetés F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) – dont la consommation dépasse les 331 kWh/m².an, et qui nécessitent d’être rénovés en priorité.

Motivés, les futurs acquéreurs peuvent néanmoins être freinés dans leur élan par une certaine méconnaisse des aides financières qui peut les retenir de se positionner sur des biens avec des budgets travaux jugés trop conséquents. 49 % des répondants à l’étude SeLoger déclarent ne pas se tenir informés des aides disponibles. Parmi eux, 36 % ne pensent pas y être éligibles, à tort, et 36 % ignorent où chercher.

Pourtant, le gouvernement débloque chaque année des milliards d’euros pour financer la rénovation des bâtiments. Dans le cadre du Plan France Relance, un budget de 1,6 milliard d’euros est consacré sur l’année 2021 à MaPrimeRénov', dispositif accessible aux propriétaires particuliers avec un projet de rénovation.

Le réseau Faire pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de rénovation

En France, les aides financières à la rénovation des logements sont nombreuses : MaPrimeRénov’, le Programme Habiter Mieux, le chèque énergie, l’écoprêt à taux zéro, le dispositif Denormandie, les certificats d’économie d’énergie... Il peut rapidement sembler difficile de s’y retrouver tant le panel de dispositifs est complexe à lire lorsqu’on n’est pas aguerri à ce type de projet.

Pour être accompagnés gratuitement par des professionnels, les particuliers peuvent faire appel à un conseiller du réseau Faire, réseau mis en place en 2018 par le gouvernement et piloté par l’Ademe, qui les aidera à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont ils peuvent bénéficier.

« Connectez-vous sur le site faire.gouv.fr, entrer votre code postal et contactez le conseiller FAIRE le plus proche de chez vous », explique Florence Clément, en charge de la communication Grand Public de l’Ademe. « Ces conseillers disposent de leur propre bureau, mais ils peuvent aussi se rendre en mairie pour assurer des permanences. Ils feront le point sur les aides qu’il est possible de cumuler, en complément des subventions locales. »

Un accompagnateur Rénov’ pour aller plus loin dans le conseil aux particuliers

Afin d’agir plus efficacement auprès des porteurs de projets, Olivier Sichel, président de la Banque des Territoires, propose de créer un nouveau statut : l’Accompagnateur Rénov.

« Le réseau FAIRE est un réseau d’informations. Il faut aller un cran plus loin avec un accompagnement plus resserré, afin qu’un professionnel se rende chez le particulier, pour évaluer lui-même ses besoins » explique celui qui a récemment remis au gouvernement un rapport sur la massification de la rénovation énergétique.

L’accompagnateur Rénov’ aura pour mission de réaliser un diagnostic technique et de proposer un plan de financement selon les revenus des ménages et des aides disponibles. Le professionnel pourra même aider à sélectionner les entreprises qui interviendront et accompagner le ménage tout au long du dispositif.

>> Pour plus d’informations sur les aides à la rénovation, consultez notre article 3 bonnes raisons de demander MaPrimeRénov’ pour vos travaux

 

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur