Malgré le déconfinement et la reprise annoncée des chantiers par les professionnels du bâtiment, les particuliers sont encore réticents à faire intervenir un artisan à leur domicile pour effectuer des travaux. Promotelec vous explique pourquoi vous pouvez de nouveau engager des travaux.
Après deux moins de confinement, la relance des chantiers du BTP se heurte aujourd’hui à la crainte des particuliers de recevoir à leur domicile des personnes extérieures à leur foyer. Pour beaucoup, les règles de distanciation physique requises pour lutter contre la propagation du coronavirus ne sont pas compatibles avec l’intervention au domicile d’un ou plusieurs artisans pour effectuer des travaux.
Si le secteur du BTP profite d’une reprise progressive des grands chantiers, la méfiance des particuliers met un peu plus en difficultés des artisans déjà très affaiblis par la mise en suspens de leur activité pendant le confinement.
Cette situation a poussé les pouvoirs publics à s’adresser directement aux particuliers dans un courrier envoyé il y a quelques jours aux différentes organisations patronales du BTP. Le gouvernement a ainsi souhaité rassurer les clients et les encourager à faire de nouveau appel aux professionnels.
Les mesures de protection adaptées sont prises
Les travaux chez les particuliers peuvent reprendre, car les professionnels sont prêts. Les deux mois de confinement ont en effet permis à la filière bâtiment de s’organiser pour prendre toutes les mesures nécessaires qui permettent d’intervenir en sécurité chez les clients. De nombreux guides et fiches pratiques sont parus pour expliquer les règles sanitaires obligatoires et les bonnes pratiques à adopter sur les chantiers.
Le guide publié par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) ou encore, pour les installateurs-électriciens, les fiches réalisées par la FFIE (Fédération française des intégrateurs-électriciens), ont instauré des protocoles très stricts pour protéger les professionnels ainsi que leurs clients : port du masque, combinaison jetable, gestes barrières, désinfection des zones de travail… le respect de ces consignes conditionne aujourd’hui chacune des interventions sur les chantiers.
Les professionnels ont désormais la feuille de route pour exercer en toute sécurité au domicile de leurs clients.
Certains travaux ne peuvent pas attendre
Si certains travaux d’embellissement ou de décoration du logement peuvent être repoussés facilement, d’autres ne peuvent attendre la fin encore incertaine de cette période Covid-19, et nécessitent d’agir rapidement, comme les travaux touchant à votre installation électrique. Un dysfonctionnement électrique peut en effet avoir des conséquences graves.
Chaque année, 50 000 incendies de source électrique sont recensés en France, d’après l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique), quand 3 000 personnes sont victimes d’électrisation et 40 décès sont provoqués par électrocution.
Dans le cas où vous repéreriez une anomalie, ne tentez pas de la réparer vous-même. La sécurité électrique de votre installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié pour réaliser les travaux adaptés en respectant la réglementation en vigueur.
La relance de l’économie
Le marché du bâtiment est l’un des premiers secteurs d’activité de l’économie en France. La crise sanitaire s’est traduite par des pertes d’activité pour les entreprises qu’il sera difficile de compenser, notamment les petits artisans pour qui les clients particuliers représentent l’essentiel de leur carnet de commandes.
C’est en ce sens que la rénovation des bâtiments et des logements fera partie des axes clés pour relancer l’activité économique du pays et limiter la destruction d’emplois. Ceux que le confinement aurait bridés dans leurs envies de travaux peuvent désormais recommencer à planifier leur projet en toute confiance.