La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pourquoi les Français font-ils des travaux dans leur logement ?

Publié le 24 février 2022

D’après une étude réalisée par le site HelloArtisan en début d’année, la première raison qui incite les Français à réaliser des travaux de rénovation dans leur logement est la volonté de réduire leur facture énergétique, quand l’amélioration du confort de vie se place en deuxième position.

Le contexte sanitaire a renforcé la place du logement dans la vie des populations, poussant les Français à porter un autre regard sur leurs conditions de vie, et à reconsidérer leurs attentes en matière d’habitat. Télétravail, enseignement à distance, absence de lieu de sociabilité, les dernières années ont bouleversé les modes de vie de chacun et appelé à penser l’habitat autrement.

Pour beaucoup de Français, cela s’est traduit par une volonté de réaliser des travaux d’amélioration de leur logement. Selon l’enquête nationale réalisée en janvier dernier par la plateforme de mise en relation entre artisans et particuliers HelloArtisan, 56 % des personnes interrogées ont déclaré avoir réalisé des travaux en 2021 pour améliorer le confort de leur logement. 40 % des sondés ont quant à eux décider d’engager des travaux pour réduire leur consommation d’énergie, et 23 % pour entretenir leur habitat.

L’étude fait également des projections pour 2022 en demandant aux participants leurs intentions pour cette année. Les raisons évoquées sont sensiblement identiques à celles de 2021, à la différence près que les Français qui rénoveront leur logement auront pour premier objectif la réduction de leur facture énergétique (78 %). En cause, l’augmentation des prix de l’énergie qui pèse de plus en plus dans le budget des ménages.

D’autres raisons ont également été avancées par les répondants. 32 % d’entre eux ont notamment expliqué vouloir réaliser des travaux pour augmenter la valeur de leur bien, quand 30 % souhaitent le faire pour réduire leur impact environnemental.

Quels sont les travaux envisagés pour 2022 ?

L’étude permet également d’avoir une idée des travaux qui seront entrepris par les Français en 2022. L’isolation (des combles, isolation intérieure ou extérieure) arrive en tête des travaux prioritaires, place que ce poste occupait déjà en 2021. Viennent ensuite la rénovation du système de chauffage, et le changement des menuiseries.

Concernant le budget alloué par les Français pour leurs travaux, près d’une personne interrogée sur deux a indiqué avoir dépensé plus de 6 000 € pour des travaux de rénovation lors de l’année 2021. Un montant qui indique que les porteurs de projet privilégient surtout une rénovation complète de leur logement pour viser plus de confort ou en augmenter la valeur.

>> Pour découvrir l’étude, rendez-vous ici

 

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur