La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Projet E+C- : zoom sur la réhabilitation d’une école à Montbrison

Publié le 20 décembre 2019

Le projet a reçu la médaille d’or lors du dernier Challenge de l’habitat innovant de la LCA-FFB dans la catégorie « Réalisations remarquables – Promoteurs ». Réalisée par la Société de Construction du Forez, l’opération a consisté à rénover une ancienne école du centre ville de Montbrison pour y construire des logements, un parking public, et des bureaux. Conduit dans une démarche responsable, ce projet a été labellisé E+C- par Promotelec. Daniel Dumas, Directeur de SCF, a répondu à nos questions.

Comment est né ce projet ?

Nous avons répondu à un appel à projets lancé par la mairie de Montbrison.  Malgré les difficultés que présentait le cahier des charges, nous avons été en mesure de répondre à chacune des exigences de la mairie, ce qui nous a permis d’être sélectionnés.

LCA_FFB_Chypre_trophees_241119-_ph_Jacob_-104

Daniel Dumas, Directeur de Société de Construction du Forez

Quels étaient les objectifs de départ ?

Nous avions tout d’abord pour obligation de rénover le bâtiment historique qui était une école.

Le cahier des charges demandait également la construction d’un parking public, ainsi que celle d’un bâtiment neuf.

L’opération est toujours en cours, le projet devrait être livré au 1er semestre 2020.

Avez-vous rencontré des difficultés dans le développement du projet ?

La principale difficulté concernait la localisation du projet. Intervenir en plein centre ville n’est jamais aisé pour ce type de projet car cela réduit considérablement l’espace pour bien travailler.

Aussi, la création du parking public ne s’est pas faite sans contraintes. Il a fallu en effet encastrer le projet sur deux niveaux, une manœuvre qui s’avère complexe compte tenu du site.

Ce projet est labélisé E+C- par Promotelec. Pouvez-vous nous en dire plus sur les solutions mises en place pour obtenir cette certification ?

Nous avons utilisé des solutions que nous employons depuis déjà une dizaine d’années sur nos projets en habitat collectif. Parmi les produits choisis, je peux citer notamment l’enveloppe du bâtiment en béton cellulaire,  le doublage intérieur avec 100 mm de laine de verre, un plancher rayonnant électrique, ou encore des ballons thermodynamiques couplés à la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Des solutions que nous avons pour habitude d’adopter mais qui ont permis, dans le cadre cette opération, d’atteindre un niveau de performances E2 C2 et d’être labellisé E+C- par Promotelec.

Cette opération a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Réalisations remarquables – Promoteurs » lors du dernier Challenge de l’habitat innovant. Ce projet est-il représentatif du travail que SCF peut mener sur d’autres opérations ?

Comme je l’ai précisé, cela fait une dizaine d’années que SCF s’engage à développer des projets dans une démarche qui fait écho aux principes de développement durable. Non seulement pour le bien de la planète, sujet qui me tient particulièrement à cœur, mais aussi et surtout, pour le bien-être des occupants.

Les retours clients que nous avons nous encouragent à continuer dans cette voie. Ils voient leur facture d’énergie baisser, leur confort s’améliorer, ce qui prouve que le système que nous avons mis en place est efficace.

Aussi, recevoir des prix, comme celui décerné lors du Challenge de l’habitat innovant, nous fait très plaisir car cela souligne la pertinence de nos choix pour construire un bâti durable, à la fois performant et agréable à vivre.

Fiche technique :

41 logements en R+3
450 m2 de bureaux,
99 places de parking.

Zone climatique : H1C

Bbio max : 72            Bbio : 35,3
Cep max : 69                         Cep : 58,8
Niveau énergie et carbone : E2 C2

Pour plus d’informations : http://scf-montbrison.com/

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur