La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec a rejoint l’Association de Promotion de la Qualité de l’Air Intérieur (APQAI)

Publié le 20 décembre 2018

La qualité de l’air intérieur est un élément clé du confort dans l’habitat, un enjeu qui mobilise aujourd’hui les professionnels du monde de la construction pour garantir à chacun un environnement sain, où il fait bon respirer. Créée en 2017, l’APQAI  est une association de loi 1901 (à but non lucratif) qui propose de rassembler les ressources nécessaires pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air, un engagement désormais soutenu par Promotelec.

Trop longtemps ignorée ou  perçue comme secondaire, la qualité de l’air est peu à peu entrée dans le viseur des pouvoirs publics et des professionnels du bâtiment pour être finalement considérée comme une condition essentielle au bien-vivre et devenir un enjeu de santé public majeur. Il était temps car la pollution de l’air tue 7 millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Rien qu’en France, le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur est estimé à 19 milliards d’euros par an par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anse), avec pas moins de 20.000 décès.

Avec un air intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur (1), le risque de voir apparaître des maladies (asthme, allergies, maladies cardio-vasculaires, cancers) progresse, et avec lui, l’urgence d’agir pour protéger la qualité de l’air se fait pressante. Une urgence à laquelle l’APQAI souhaite répondre en associant professionnels et experts afin de mutualiser savoirs et expériences pour mettre en avant les problématiques liées à la mauvaise qualité de l’air et faire émerger les bonnes pratiques, définies pour accompagner chaque étape de la vie du bâtiment.

L’APQAI est constituée de neuf collèges : les professionnels de santé, les entreprises du bâtiment, les institutionnels, les sociétés juridiques et d’assurance, les entreprises, les industriels, les professionnels de la mesure et du contrôle, les maîtres d’œuvre et bureaux d’études, ainsi que les usagers.

Valoriser la qualité de l’air dans la construction

L’association s’est fixée pour objectif de conduire, participer et animer des actions de sensibilisation, de recherche et d’innovation pour valoriser la qualité de l’air intérieur dans la construction et les activités immobilières, ainsi que dans toutes autres actions pouvant servir cet objectif. Une mission qui l’amène à prendre la parole sur de nombreux sujets, comme la ventilation, l’autocontrôle ou encore la surchauffe des bâtiments.

Ce travail de sensibilisation se traduit notamment par la diffusion de plusieurs supports de communication à destination du grand public, mais aussi des professionnels ou encore des collectivités : site internet, campagnes de sensibilisation sur les chantiers, supports pédagogiques, guide des bonnes pratiques, participation à des salons et à des conférences, diffusion de mooc … l’action de l’association se décline pour porter les enjeux de la qualité de l’air auprès de tous.

Engagée pour plus de confort dans le logement, Promotelec considère la question de la qualité de l’air intérieur comme un axe d’amélioration essentiel de l’habitat, un terrain prioritaire sur lequel doivent se mobiliser l’ensemble des acteurs concernés pour protéger l’occupant des dangers de la pollution.  En rejoignant l’APQAI, Promotelec compte apporter son expertise d’un habitat sûr, responsable et évolutif à ce véritable laboratoire qu’est l’association et aux multiples actions mises en place pour promouvoir la qualité de l’air.

« L’arrivée de Promotelec à l’APQAI représente l’opportunité d’avoir au sein du collège d’institutionnels un acteur pertinent dans le domaine du bâtiment, aussi bien en rénovation qu’en construction, qui prône un confort où la qualité de l’air a toute sa place », explique Nicolas Blondet, Responsable associatif à l’APQAI.

Pour avoir davantage d’informations sur l’APQAI, rendez-vous sur www.apqai.org

1) Etude OMS 2014

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur