La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec au salon H’Expo : retour sur les moments forts !

Publié le 24 octobre 2018

Du 9 au 11 octobre a eu lieu la 79ème édition du salon H’Expo à laquelle Promotelec a participé. L’événement, organisé cette année à Marseille, a été l’occasion pour l’Association de poursuivre le dialogue avec les acteurs du mouvement Hlm et de recevoir sur son stand de nombreux invités pour l’enregistrement de numéros spéciaux de l’émission Le Confort dans l’habitat avec Promotelec.

La rénovation au cœur des échanges

Trois jours pour avancer ensemble sur les questions du confort dans l’habitat, tel était l’objectif que Promotelec s’était fixée en amont de cette nouvelle participation au salon H’Expo. Trois jours pour réfléchir, échanger et débattre avec les acteurs du terrain sur l’avenir du secteur Hlm, et plus particulièrement sur la manière de garantir à chacun un habitat sûr, responsable et qui réponde aux besoins des Français sur la durée.

Trois jours de rencontres que la présence de l’équipe de Radio-immo sur notre stand a permis de favoriser, à nos côtés pour l’enregistrement de plusieurs émissions de notre podcast « Le confort dans l’habitat avec Promotelec ». Se sont ainsi succédés aux micros de Sylvain Levy-Valensi et de Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires chez Promotelec et animateur de notre émission, un parterre d’invités exceptionnels, issus bien évidemment du secteur Hlm avec les bailleurs sociaux mais pas que.

Nous avons également eu la chance d’enrichir les débats en réunissant à notre table des acteurs institutionnels, des personnalités issues du secteur privé et des membres de la société civile pour traiter des sujets sur lesquels Promotelec et les décideurs du logement social sont fortement mobilisés.

Conduites par Promotelec, pondérées et amendées au travers du regard expert de Dominique Desmoulins, Directeur général de Promotelec, ces émissions ont permis d’exposer de manière détaillée et pédagogique les enjeux de la rénovation responsable, appliquée non seulement au parc du logement social mais aussi à l’ensemble du tissu immobilier national.

Le podcast auquel a participé Philippe Pelletier, Président de l’entreprise sociale pour l’habitat Domaxis, également Président du Plan Bâtiment durable, propose notamment de changer le prisme avec lequel est généralement observée la situation actuelle et le degré d’avancement des rénovations en France pour nous inviter à « parler des réalisations heureuses, changer la perception sur la rénovation ».

Philippe-Pelletier-President-de-l-entreprise-sociale-pour-l-habitat-Domaxis
Isabelle-Autissier-presidente-de-la-WWF

Le facteur carbone en question

Parmi les autres moments marquants de ce salon, le passage de la navigatrice et présidente de la WWF Isabelle Autissier dans notre émission a permis de faire un le point sur la situation environnementale actuelle et sur les solutions à envisager pour diminuer l’impact du dérèglement climatique sur la planète.

 

A cet égard, la rénovation doit résolument être pensée en considérant le facteur carbone, selon Dominique Desmoulins, qui a fait de cet enjeu majeur pour la planète, et sur lequel le discours de Promotelec est très engagé, l’un des sujets fil rouge de ces émissions spéciales USH. « On ne peut pas rénover en émettant plus de carbone après une rénovation qu’avant », a-t-il ainsi déclaré face à Nicolas Clodong, Directeur Action Territoriale - Direction Collectivités d’EDF, lors de l’émission consacrée au Certificats d’économies d’énergie.

 

Nicolas-Clodong-Directeur-Action Territoriale -Direction-Collectivites-EDF

Christophe Boucaux, Directeur Maîtrise d'ouvrage et Politiques Patrimoniales à l’USH, a d’ailleurs profité de son intervention autour de notre table pour souligner  la capacité du parc social à être en avance sur le parc privé en matière de rénovation et à s’emparer des questions énergétique et carbone pour assurer aux occupants un habitat performant à tous les niveaux.

Des experts pour parler sécurité électrique et maintien à domicile

La réduction carbone a certes occupé une partie importante des débats mais elle n’en a pas pour autant éclipsé d’autres sujets forts sur lesquels est engagée Promotelec.

Au-delà des performances énergétiques et environnementales du bâti, les discussions ont aussi traité des enjeux propres à la sécurité des installations électriques ou à l’accompagnement du parcours résidentiel de vie, des domaines qui participent au confort et à la sécurité de tous dans l’habitat, aussi bien dans le neuf que dans l’existant, dans le parc social ou privé.

>> Pour écouter l’ensemble des podcasts Le confort dans l’habitat avec Promotelec, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur