Partenaire de l’événement, Promotelec fera valoir son expertise sur le sujet lors de la conférence intitulée « Valoriser la performance globale des opérations de rénovation à travers la labélisation ». L’occasion pour Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires de Promotelec, de revenir sur les enjeux auxquels répond le Label Promotelec Rénovation Responsable.
La rénovation responsable est aujourd’hui une question qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs du bâtiment, motivé à la fois par un intérêt croissant des Français pour un habitat durable et moins énergivore mais aussi par les objectifs de l’Etat en termes de transition énergétique (- 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 et - 30 % de consommation d’énergie fossile en 2030 par rapport à 2012).
Le secteur du bâtiment reste celui qui consomme le plus d’énergie en France (45 % de la consommation finale d’énergie), responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre, des caractéristiques qui en font un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle nationale et mondiale.
L’instauration d’un modèle énergétique bas carbone passe par une transformation de l’habitat qui puisse conduire ce secteur vers une exemplarité environnementale grâce en partie à la rénovation responsable.