La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec aux côtés du Moniteur pour valoriser la rénovation responsable

Publié le 26 septembre 2017 - Modifié le 28 novembre 2017

Le 12 octobre, le Moniteur organisera à Paris les Rencontres de la Performance Environnementale du bâtiment, un événement dédié aux professionnels publics et privés de la rénovation énergétique durant lequel Promotelec interviendra en conférence pour présenter les perspectives qu’offre son label consacré à la rénovation responsable.

Depuis 10 ans, les Rencontres de la performance énergétique du bâtiment permettent aux maitres d’ouvrage, aux industriels, aux professionnels de la construction et de l’énergie de se rassembler le temps d’une journée autour des enjeux de la rénovation énergétique. Cette année, l’intitulé devient celui de la « performance environnementale ».

Avec cet événement, le Moniteur propose un espace d’échanges articulé autour de conférences et de tables rondes qui seront l’occasion pour plus de 50 experts d’intervenir sur des sujets très variés, s’intéressant pêle-mêle aux facteurs de développement de la rénovation énergétique, aux usages du BIM en matière de rénovation, aux programmes de financement ou encore à la modernisation des bâtiments historiques.

Les participants à ces rencontres pourront également nourrir leur projet des nombreux retours d’expérience de professionnels qui rythmeront cette journée à coup de cas pratiques, un moyen efficace pour le public de bénéficier d’un éclairage avisé sur les solutions à mettre en place pour mener à bien une rénovation.

Partenaire de l’événement, Promotelec fera valoir son expertise sur le sujet lors de la conférence intitulée « Valoriser la performance globale des opérations de rénovation à travers la labélisation ». L’occasion pour Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires de Promotelec, de revenir sur les enjeux auxquels répond le Label Promotelec Rénovation Responsable.     

La rénovation responsable est aujourd’hui une question qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs du bâtiment, motivé à la fois par un intérêt croissant des Français pour un habitat durable et moins énergivore mais aussi par les objectifs de l’Etat en termes de transition énergétique (- 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 et - 30 % de consommation d’énergie fossile en 2030 par rapport à 2012). 

Le secteur du bâtiment reste celui qui consomme le plus d’énergie en France (45 % de la consommation finale d’énergie), responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre, des caractéristiques qui en font un  élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle nationale et mondiale.

L’instauration d’un modèle énergétique bas carbone passe par une transformation de l’habitat qui puisse conduire ce secteur vers une exemplarité environnementale grâce en partie à la rénovation responsable. 

Qu’est-ce que le Label Promotelec Rénovation Responsable ?

Destiné aux logements achevés depuis plus de 5 ans faisant l’objet de travaux de rénovation, le Label Promotelec Rénovation Responsable certifie la qualité, la sécurité et la performance énergétique des matériaux et des équipements mis en œuvre.

Pour avoir plus d’informations sur le Label Promotelec Rénovation Responsable cliquez ici.

Zoom sur le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH)

Lancé en 2013 par le gouvernement Hollande, le Plan de rénovation énergétique de l’habitat est un programme d’investissement mis en place avec l’objectif d’atteindre 500 000 logements rénovés par an en 2017, dont 120 000 logements sociaux et 380 000 logements privés.  

En 2015, l’Ademe publiait l’étude Campagne Open qui recensait 288 000 rénovations de logements privés, 105 000 rénovations de logements sociaux et 50 000 rénovations issues du programme Habiter mieux, soit près de 450 000 projets au total.

Pour avoir le programme complet de la journée : cliquez ici

 

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur