La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec choisit l’humour pour parler de sécurité électrique

Publié le 25 octobre 2018

Début octobre, l’association  a mis en ligne sur les réseaux sociaux deux nouvelles vidéos pour promouvoir le diagnostic électrique obligatoire (DEO). Diffusées sous le hashtag #NeFaitesPasLesChosesAMoitié, ces deux séquences surfent sur l’humour afin d’inciter les Français à mettre en sécurité leur installation électrique.

Objectif travaux !

S’il y a bien un domaine qui ne peut se permettre de souffrir d’approximations, c’est bien la sécurité électrique ! Voilà tout l’objet de la dernière campagne de communication de Promotelec qui encourage les Français à transformer l’étape DEO en travaux pour rénover leur installation électrique.

Sur un ton léger, les deux vidéos mettent en scène des situations où la notion d’à-peu-près est moquée pour finir par souligner l’importance de disposer d’une installation électrique qui respecte les points de sécurité minimaux.

La sécurité électrique est bien une affaire d’étapes, qu’il convient de suivre afin de garantir la qualité de l’installation d’un logement et protéger ainsi ce dernier du risque électrique. Si le DEO s’impose comme une de ces phases incontournables, il reste insuffisant en cas d’anomalies détectées dès lors qu’il ne déclenche pas les opérations nécessaires pour les corriger.

Aujourd’hui encore, deux tiers de logements en France ayant une installation électrique de plus de 15 ans ne respectent pas au moins 1 des 6 points de sécurité en vigueur, selon l’Observatoire national de la sécurité électrique. Un constat que la mise en place du diagnostic, d’abord pour la vente et depuis le 1er janvier 2018 pour la location, a permis de réaliser, témoignant d’un état global des installations qui doit pousser à l’action.

Les défauts de mise à la terre font partie des anomalies les plus répandues mais ils ne sauraient résumer l’ensemble des dysfonctionnements dont fait l’objet le parc de logements privés sur le terrain électrique. Absence de dispositif différentiel, présence d’équipements vétustes, fils dénudés, les points d’alerte sont multiples et appellent un engament de chacun pour améliorer ce constat inquiétant.

S’il devait ne rester qu’une recommandation à faire à vos clients, « Ne faites pas les choses à moitié » serait certainement le conseil par excellence, celui qui vous permet d’expliquer la sécurité électrique et de favoriser les travaux. Pour renforcer ce caractère incitatif, un quizz spécial DEO est disponible où chacun peut tester ses connaissances concernant le diagnostic.

>> Pour retrouver ce quiz ainsi que les vidéos de la campagne #NeFaitesPasLesChosesAMoitié, rendez-vous dès maintenant sur le site de Promotelec !

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur