L’assistant vocal, roi du CES
Si le CES (Consumer Electronics Show) fait figure d’événement incontournable de la scène des nouvelles technologies, la Matinale Smart Home que consacre chaque année IGNES (Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire) à l’événement, s’impose également comme un rendez-vous tout autant indispensable pour tous ceux qui n’auraient pas eu la chance d’aller à Las Vegas apprécier les dernières tendances en matière d’objets connectés.
Cette année, le salon n’a pas été marqué par de grandes nouveautés, selon l’impression générale des participants, mais il aura surtout permis d’approfondir des technologies déjà présentées lors des précédentes éditions, et de confirmer ainsi des tendances qui vont définitivement façonner le monde de demain.
L’assistance vocale s’impose dès lors comme une locomotive qui emmène avec elle l’ensemble de l’univers connecté. Ce CES a encore démontré l’omniprésence de la voix dans le domaine de l’IoT. La commande vocale fait figure de véritable point d’entrée des objets connectés dans le quotidien des consommateurs, profitant de sa parfaite combinaison entre avancée technologique et bénéfice utilisateur.
L’utilisateur était au centre de toutes les discussions lors de ce CES 2019. Alors que le marché des objets connectés semble arriver au bout d’un cycle de création et d’innovation, les filières dédiées s’évertuent à repenser l’existant afin que les technologies continuent d’impacter la santé, la sécurité, l’habitat ou encore la mobilité. Pour y parvenir, les fabricants semblent emprunter le chemin de l’humain, en replaçant l’usage au centre des préoccupations.
« La technologie est là, il faut désormais l’employer en considérant les besoins de l’usager avant tout. L’usager reprend sa place dans la maison intelligente », a indiqué Dominique Desmoulins lors de cette matinale. Une démarche que beaucoup d’acteurs du secteur commencent à adopter et qui les conduit à repenser leur approche en passant d’un raisonnement axé sur l’équipement à une dynamique privilégiant le service rendu à l’utilisateur.
La gestion des données en question
Si la place de l’humain dans l’univers connecté est aujourd’hui traitée comme une priorité par les professionnels, elle prend une nouvelle dimension avec la protection des données, sujet brûlant sur lequel les participants au CES se sont longuement interrogés.
La multiplication des objets connectés dans notre quotidien s’accompagne d’une vaste production de données concernant les habitudes de vie des utilisateurs, des données qui interrogent quant à une possible gestion qui fragiliserait la protection de la vie privée des consommateurs.
« Aujourd’hui, l’interopérabilité entre les objets connectés favorise la communication des données d’une entreprise à l’autre, au détriment de la confidentialité que requiert bien souvent ce type d’informations. Comment éviter une mauvaise circulation, et utilisation, de ces données ? », a notamment questionné David de Amorim, Directeur Innovation Santé chez Docaposte, une branche numérique du Groupe La Poste spécialisée dans la gestion des échanges professionnels de documents.
« Plus qu’un salon consacré au consommateur, le CES a pris cette année des airs de “citizen experience show ” ». Une manière d’aborder les objets connectés du point de vue du citoyen qui devrait continuer de gagner du terrain lors des prochains CES.
>> Pour plus d’informations sur les Matinales Smart Home organisées par Ignes, rendez-vous sur le site www.ignes.fr