Aujourd’hui, la phase d’exploitation d’un bâtiment existant concentre pas moins de 80 % de son poids carbone, contre 20 % pour sa phase de construction, quand le bâtiment neuf voit son poids carbone réparti à 50/50 (1).
Rénover un logement s’impose comme une étape incontournable pour améliorer son empreinte environnementale, encore faut-il néanmoins rénover responsable. 27 % des rénovations menées actuellement ne permettent pas d’améliorer l’étiquette DPE et 10 % d’entre elles vont jusqu’à la dégrader (2). Cette situation ne peut perdurer à l’heure des grands engagements pour une France plus propre, lancée dans une Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui vise la neutralité de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
Home smart home
Au-delà de la démarche responsable et durable dans laquelle s’inscrit l’habitat du 21ème siècle, ce dernier devient de plus en plus « intelligent », profitant des avancées technologiques en matière d’objets connectés pour garantir plus de confort et de sécurité à l’occupant.
Animée par Dominique Cottineau et le sociologue Patrice Duchemin, notre deuxième conférence de la journée proposait d’analyser la place que prennent aujourd’hui les objets connectés dans l’habitat.
Quelles sont les attentes des Français dans ce domaine ? Quelles perspectives offre la maison connectée sur le terrain du maintien à domicile ? À quoi ressemblera l’habitat de demain ? Nos deux spécialistes ont livré une lecture à la fois sociétale et technologique des dernières évolutions de l’habitat intelligent et proposé certaines projections, nourries notamment des résultats de l’étude réalisée par l’Observatoire des mutations de l’habitat de Promotelec sur le sujet.
>> Pour aller plus loin sur la rénovation responsable, consultez dès maintenant notre dossier spécial en cliquant ici.
>> Pour consulter notre étude consacrée aux objets connectés dans l’habitat, cliquez ici.
1) 2) Étude Promotelec avec le cabinet Carbone 4