La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec était aux Assises du Logement !

Publié le 29 novembre 2018

Pour les premières Assises du Logement, Promotelec était invitée à livrer son expertise sur deux sujets forts qui définissent le logement du 21ème siècle : la rénovation responsable et les objets connectés dans l’habitat.

Mieux comprendre le logement et ses enjeux

Dans une année chargée pour le secteur du logement, marquée par les changements de la loi Elan (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), ou encore la loi Essoc, pour un État au service d'une société de confiance, les occasions de se retrouver pour échanger, débattre et faire naître de nouveaux projets ne sont jamais trop nombreuses lorsqu’on est un professionnel de l’habitat.

Organisé par Batiactu Groupe, ce rendez-vous proposait aux 600 visiteurs attendus de se rassembler autour d’une grande question : « Quel logement pour le 21ème siècle ? ». Pour y répondre, la manifestation a pu compter sur la présence d’une cinquantaine d’intervenants référents et de start-up engagés dans ce qui fait le logement d’aujourd’hui et anticipe celui de demain.

Le logement social comme vecteur d’innovation, l’importance de la qualité de l’air, le maintien à domicile, l’autoconsommation ou encore l’impression 3D au service du logement, autant de sujets discutés qui ont permis in fine aux participants de saisir les tendances et les perspectives du logement en matière de qualité et de confort.

Vers une nouvelle version du Label Promotelec Rénovation Responsable

Animée par Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires chez Promotelec, la conférence « Les clés d’une rénovation responsable réussie » a notamment permis de faire le point sur les prochaines évolutions du Label Promotelec Rénovation Responsable prévues pour 2019. Si l’impact carbone d’une rénovation reste dans le viseur de cette prochaine version, il sera désormais considéré en tenant compte davantage du maintien à domicile et des besoins des occupants tout au long du parcours de vie.

Cottineau-Assises-du-Logement

Aujourd’hui, la phase d’exploitation d’un bâtiment existant concentre pas moins de 80 % de son poids carbone, contre 20 % pour sa phase de construction, quand le bâtiment neuf voit son poids carbone réparti à 50/50 (1).

Rénover un logement s’impose comme une étape incontournable pour améliorer son empreinte environnementale, encore faut-il néanmoins rénover responsable. 27 % des rénovations menées actuellement ne permettent pas d’améliorer l’étiquette DPE et 10 % d’entre elles vont jusqu’à la dégrader (2). Cette situation ne peut perdurer à l’heure des grands engagements pour une France plus propre, lancée dans une Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui vise la neutralité de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Home smart home

Au-delà de la démarche responsable et durable dans laquelle s’inscrit l’habitat du 21ème siècle, ce dernier devient de plus en plus « intelligent », profitant des avancées technologiques en matière d’objets connectés pour garantir plus de confort et de sécurité à l’occupant.

Animée par Dominique Cottineau et le sociologue Patrice Duchemin, notre deuxième conférence de la journée proposait d’analyser la place que prennent aujourd’hui les objets connectés dans l’habitat.

Quelles sont les attentes des Français dans ce domaine ? Quelles perspectives offre la maison connectée sur le terrain du maintien à domicile ? À quoi ressemblera l’habitat de demain ? Nos deux spécialistes ont livré une lecture à la fois sociétale et technologique des dernières évolutions de l’habitat intelligent et proposé certaines projections, nourries notamment des résultats de l’étude réalisée par l’Observatoire des mutations de l’habitat de Promotelec sur le sujet.

>> Pour aller plus loin sur la rénovation responsable, consultez dès maintenant notre dossier spécial en cliquant ici.

>> Pour consulter notre étude consacrée aux objets connectés dans l’habitat, cliquez ici.

1) 2) Étude Promotelec avec le cabinet Carbone 4

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur