La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec fait évoluer son label dédié à l’habitat neuf !

Publié le 25 octobre 2018

La dernière version du Label Promotelec Habitat Neuf présente plusieurs nouveautés, parmi lesquelles une option « territorialisation », qui permet à l’Association de mieux répondre aux besoins des collectivités, ou encore certaines prescriptions enrichies pour garantir plus de confort à l’occupant.

Un référentiel qui s’adapte aux territoires

Le 9 octobre dernier, l’Association a profité de sa participation au salon H’expo, qui se tenait à Marseille, pour lancer la nouvelle version du Label Promotelec Habitat Neuf.

Créé en 2014, le label n’a cessé depuis d’évoluer pour accompagner les porteurs de projets vers un habitat durable et évolutif, qui soit adapté aux changements de modes de vie et aux enjeux sociétaux actuels et futurs.

Le référentiel, qui en est à sa 7ème mouture, vise un modèle de logement toujours plus performant, aussi bien sur le plan énergétique qu’environnemental. Pour y parvenir, Promotelec a choisi de donner une dimension territoriale à son label en intégrant une nouvelle option nommée « Territorialisation » pour donner la possibilité aux demandeurs de valoriser leur opération sur un territoire spécifique en répondant aux exigences attendues de la collectivité en question.

Pour l’heure, cette nouveauté concerne uniquement la ville de Paris qui a établi un cahier des charges rassemblant des critères de performance du Label Promotelec Habitat Neuf à respecter pour bénéficier d’aides financières.

L’option devrait bientôt être déclinée pour d’autres collectivités. Promotelec entend ainsi confronter son label aux contraintes et besoins des territoires afin de multiplier les opportunités et d’assurer aux collectivités des projets qui s’inscrivent directement dans leur politique d’habitat.

Confort acoustique et ergonomie

Cette édition est également l’occasion pour Promotelec d’enrichir ses mentions « Habitat Respectueux de l’Environnement (HRE) » et « Habitat Adapté à Chacun (HAC) ». Des nouvelles dispositions instaurées pour continuer d’améliorer le confort et la sécurité dans l’habitat.

Concernant la mention HRE, elle présente désormais une prescription portant sur la qualité acoustique. Cette dernière prévoit pour les logements que « le niveau de pression acoustique pondéré du bruit de choc standardisé perçu dans chaque pièce principale de tous les logements est inférieur ou égal au niveau fixé dans les conditions prévues à l'article R. 111-4 du Code de la construction et de l'habitation, diminué de 3 décibels ».

Pour les parties communes, la prescription définit un « coefficient d'absorption dans les circulations communes ≥ 0,5 x surface au sol de la circulation ».

Quant à la mention HAC, elle se voit complétée d’une prescription sur l’ergonomie du logement qui prévoit la « présence dans la pièce de vie principale (séjour) d'au moins un mur libre et plein, d'une longueur minimale de 2 m ».

Côté nouveauté, les prescriptions de certains produits ont également été adaptées à la directive européenne éco-design. Les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les systèmes de production électrique accumulée affichent désormais leurs performances via l’étiquette normalisée prévue par cette directive. Plus simple, cette étiquette permet à chacun d’apprécier rapidement les avantages de ces équipements.

Certaines prescriptions ont par ailleurs été assouplies, notamment celles concernant la menuiserie. Le référentiel prévoit dorénavant la présence d’un occultant uniquement dans les pièces de nuit. La motorisation des occultants a quant à elle été retirée du socle de base des prescriptions pour apparaître en tant que mention.

Enfin, pour donner plus de portée au Label, les niveaux Effinergie 2017 ont été intégrés à la nouvelle version du texte.

Depuis le lancement du Label Promotelec Habitat Neuf, plus de 4.000 logements ont déjà été certifiés !

>> Pour avoir plus d’informations sur le Label Promotelec Habitat Neuf, rendez-vous sur le site de Promotelec.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur