La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec lance une nouvelle collection : « L’Officiel de l’Électricité »

Publié le 19 octobre 2016 - Modifié le 19 octobre 2016

Face à l’évolution des besoins de chacun, des solutions techniques disponibles et des enjeux de société, l’installation électrique reste, plus que jamais, le cœur de fonctionnement du logement. Elle est indispensable pour alimenter en électricité un nombre d’équipements en constante augmentation dans l’habitat. En parallèle, la réglementation et les normes s’adaptent afin d’accompagner au plus près ces changements.

Dans ce contexte en mutation, l’association Promotelec fait évoluer ses éditions en créant « L’Officiel de l’Électricité ». Cette collection unique a pour vocation d’accompagner les professionnels des filières électricité et bâtiment avec clarté et pédagogie.

Le premier ouvrage, dès à présent disponible, porte sur les installations électriques des bâtiments d’habitation neufs. Il rassemble toutes les règles à connaître pour réaliser des installations électriques et de communication de qualité dans les bâtiments d’habitation individuels et collectifs, neufs ou faisant l’objet d’une rénovation totale.

A qui s’adresse « L’Officiel de l’Électricité » ?

Il s’adresse :

  • aux installateurs électriciens ;
  • aux apprentis préparant un CAP, BEP ou bac professionnel en électricité, électrotechnique et/ou domotique ;
  • aux étudiants en formation initiale ou continue dans ces mêmes domaines et à leurs enseignants ;
  • à l’ensemble de la maîtrise d’œuvre : promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, architectes, bureaux d’études ;
  • aux services techniques des mairies et collectivités concernées ;
  • aux gestionnaires de patrimoine.

Que contient-il ?

Complet, détaillé, à jour des dernières évolutions réglementaires, cet ouvrage aborde les sujets indispensables pour réaliser une installation électrique moderne, en phase avec son temps et respectant les réglementations et normes en vigueur.

L’Officiel de l’Électricité, c’est :

  • L’ensemble des règlementations et prescriptions normatives, y compris les plus récentes relatives à la norme NF C 15-100 :
    > l’arrêté du 3 août 2016 portant réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation
    > l’arrêté du 3 août 2016 définissant les exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque logement,
    > l’amendement 5 à la norme NF C 15-100 en application depuis le 27 novembre 2015,
    > le décret et l’arrêté du 13 juillet 2016 sur les caractéristiques des installations de recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables,
    > la norme expérimentale XP C 15-712-3 du 10 février 2016 sur les règles de mise en œuvre des installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées au réseau public de distribution.
  • Six chapitres à la fois autonomes et complémentaires.
  • Les règles de conception relatives aux parties communes et privatives réunies au sein d’un ouvrage unique.
  • Les recommandations et conseils de Promotelec présentés en encadrés à côté du texte.
  • Des renvois à la norme, aux réglementations et aux circulaires ministérielles.
  • Des notes qui font ressortir des points saillants relatifs à la mise en œuvre.

 

A quoi ressemble-t-il ?

« L’Officiel de l’Électricité » est agréable à lire et à feuilleter, avec sa couverture souple et son format pratique (17 x 24 cm). 

Tout est fait pour faciliter la lecture et trouver l’information rapidement : les textes sont aérés, chaque chapitre est identifiable par un code couleur et s’ouvre par un sommaire détaillant les différents sujets abordés. De nombreux encadrés font ressortir les points importants. Les textes sont illustrés de nombreux tableaux, schémas et photos.

En quoi est-il unique ?

« L’Officiel de l’Électricité » est le seul ouvrage élaboré avec l’ensemble de la filière électricité et leurs organisations représentatives, Consuel, EDF, Fedelec, FFIE, IGNES, Sycabel, UNA 3E CAPEB, en étroite collaboration avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
Il est également le seul guide à inclure les toutes dernières réglementations publiées cet été.

Comment vous procurer L’Officiel de l’Électricité ?

« L’Officiel de l’Électricité » est disponible au format papier au prix de 47,50 € TTC (frais de port en sus) commander >>

Regards croisés sur « L’Officiel de l’Électricité »

Installateur, membre d’une organisation professionnelle ou responsable pédagogique de la formation des adultes : tous ont participé au groupe de travail qui a permis à « L’Officiel de l’Électricité » de voir le jour. Ils donnent leur vision concernant l’utilité de cet ouvrage.

Gilles Maillet

gilles-maillet-13-2

Promotelec : Pourquoi cet ouvrage apparait-il comme indispensable pour les artisans installateurs ?  

Gilles Maillet, artisan électricien Société AGELEC, Conseiller professionnel de l’Union nationale artisanale Équipement électrique et électrodomotique, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) :
« C’est un bon outil qu’on peut utiliser tous les jours. L’ouvrage présente toutes les modifications de la norme NF C 15-100 : l’amendement 5 et les arrêtés publiés le 3 août dernier. La norme est ainsi beaucoup plus lisible pour les installateurs sur les chantiers, avec un maximum de schémas et d’explications écrites. Les schémas de tableaux électriques expliquent simplement les nouveautés en termes de quantité de disjoncteurs, avec des exemples. Les distances de sécurité à respecter dans les locaux humides en fonction des zones sont également identifiées avec clarté.
« L’Officiel » est un condensé de la norme qui évite d’ouvrir les gros classeurs pour aller chercher les différentes informations dont on a besoin. La lecture est ainsi facilitée. Il est aussi plus complet puisqu’il intègre le photovoltaïque et les infrastructures de recharge des véhicules électriques. »

Promotelec : En quoi « L’Officiel de l’Électricité » est-il un outil légitime pour accompagner à la fois les formateurs et les personnes en cours de formation ?  

Ralph Lesca, Ingénieur de formation secteur Equipement et Réseaux électriques, Direction de l’Ingénierie et de l’Innovation pédagogique, Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
« Comme les ouvrages précédents de Promotelec, il sera le véritable compagnon des formateurs. « L’Officiel » est à la fois un outil de veille et un support concernant la norme NF C 15-100 et ses évolutions. Certains d’entre eux attendent d’ores et déjà sa publication, car souvent plus simple à exploiter que la norme. L’autre atout est que sont traités, au sein d’un même ouvrage, les installations photovoltaïques, les infrastructures de recharge des véhicules électriques et les réseaux de communication, compétences développées dans nos formations de niveau V et IV. Il accompagne aussi bien les formateurs que les stagiaires dans ces secteurs.
Quant aux stagiaires, « L’Officiel » les accompagne et complète leurs apprentissages sur les règles de l’art, notamment dans le cadre d’exercices ou de mise en situation professionnelle. L’ouvrage, utile au cours de la formation, le sera tout autant lorsqu’ils intègrent l’emploi. Il est d’ailleurs arrivé, lors de visites en entreprises, de trouver les ouvrages de Promotelec dans la caisse à outils d’un salarié. »

Ralph Lesca

ralph-lesca-afpa

Rémy Parissier

remi-parissier-ffie

Promotelec : Le contenu technique de « L’Officiel de l’Électricité » permet-il de répondre à toutes les questions qu’un installateur peut se poser, notamment concernant les nouveaux usages de l’électricité ?

Rémy Parissier, Chargé de mission auprès des Affaires Techniques, Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE)
 « Le contenu technique de « L’Officiel de l’Électricité » regroupe une grande partie des interprétations des documents normatifs et règlementaires, il démocratise les règles de conception d’une installation électrique. Notre travail, au sein de la commission, a consisté à mettre à jour les guides Promotelec et à y intégrer les nouveaux usages, les évolutions réglementaires et normatives. Cet ouvrage permet aux installateurs de retrouver dans la série des guides « L’Officiel de l’Electricité » les règles de conception et de réalisation d’une installation électrique.
Suite à la parution du nouvel arrêté sécurité, le 3 août dernier, il est d’autant plus important de promouvoir la NF C 15-100 à travers les guides que nous produisons au sein de l’association Promotelec et de la FFIE. »

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur