La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 26 juillet 2018
Deux événements majeurs viendront en effet ponctuer la rentrée de l’Association : le salon H'Expo, adossé au Congrès Hlm de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), qui se tiendra du 9 au 11 octobre à Marseille, et les Rencontres de la performance environnementale (RPE), le 2 octobre à Paris.
Après avoir choisi Strasbourg pour son édition 2017 et accueilli près de 22 000 visites et 334 exposants, le Congrès organisé par l’USH débarque à Marseille avec l’objectif, une nouvelle fois, de rassembler durant trois jours l’ensemble de la profession du logement social.
Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB), présenté en début d’année par le gouvernement, le projet de loi Elan (portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), actuellement à l’étude, ou encore la relance de la rénovation urbaine, ces sujets vont directement impacter le parc de logements Hlm, aujourd’hui en pleine évolution.
Les enjeux sont multiples. Sociaux tout d’abord, avec une réelle nécessité de maintenir les capacités pour répondre à une demande de logements sociaux toujours plus importante. Et énergétique, afin d’accompagner le parc existant vers un modèle plus responsable, économe en énergie, et satisfaire ainsi aux objectifs de transition énergétique.
« Demain les Hlm » ! Derrière cette thématique qui servira de fil rouge à l’événement, apparaissent de nombreuses problématiques. Parmi elles, la rénovation énergétique s’impose alors comme un terrain d’actions prioritaires.
Avec le PREB, le gouvernement s’est fixé comme ambition de venir à bout des passoires thermiques, en concentrant en premier lieu les efforts sur les 500.000 logements sociaux présentant de sérieuses lacunes en matière de performance énergétique. 150.000 rénovations devront être réalisées chaque année dans le parc social.
Engagée pour plus de confort dans l’habitat, Promotelec défend une rénovation responsable, qui associe la performance énergétique et l’exemplarité environnementale des logements.
L’Association profite ainsi de cette année charnière en matière de rénovation pour participer au salon H'Expo : l’occasion pour Promotelec de prendre la parole sur ce sujet afin d’approfondir une conversation déjà amorcée avec les professionnels du logement social et leur apporter l’appui technique et pédagogique indispensable pour les guider dans leurs projets d’amélioration du parc social.
Promotelec profitera également de sa présence à l’événement pour intervenir sur la maison intelligente et revenir sur son étude consacrée aux objets connectés dans l’habitat.
Le parc social représente 4,8 millions de logements en France, dans lesquels vivent environ 10 millions de personnes.
Le Congrès USH, fort de ses nombreuses conférences plénières, tables rondes et autres espaces dédiés aux débats prévus, devient pendant trois jours le centre d’une réflexion globale sur l’avenir du logement social en France. Un pôle d’échanges entre les organismes Hlm, les industriels, les professions du bâtiment, les collectivités locales ou encore les associations et autres partenaires sociaux pour faire avancer la cause de l’habitat social.
Pour la deuxième année consécutive, Promotelec est partenaire des Rencontres de la performance environnementale, qui se tiendront quelques jours seulement avant le Congrès Hlm, le 2 octobre à l’UIC-P Espaces Congrès, au pied de la Tour Eiffel.
Pour sa 12e édition, cet événement, organisé par le Moniteur, attend près de 250 maîtres d’ouvrage privés et publics : architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, entreprises de l’énergie et industriels du bâtiment viendront se rencontrer, partager leurs expériences et réagir sur des sujets forts qui les mobilisent au quotidien.
Transition énergétique, réduction carbone, règlementation thermique E+C-, quartier à énergie positive, BIM, etc., autant de thématiques qui viendront émailler cette journée animée par Fabien Rénou, Rédacteur en chef du Moniteur, et durant laquelle Promotelec interviendra sur le thème de la rénovation responsable lors de la conférence intitulée : Réduction carbone : une future exigence pour la rénovation ? Ce sera l'occasion pour Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires de Promotelec, de revenir sur le Label Rénovation Responsable : quels enseignements des projets lancés depuis juillet 2017 ? Quels outils et matériaux pour réduire l’impact carbone en phase d’exploitation du bâtiment ? Comment calculer le bilan carbone de votre opération de rénovation énergétique ?
L’Association participera aux Assises du Logement qui auront lieu le 15 novembre prochain au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.
Près de 600 professionnels prescripteurs et décideurs sont attendus pour cette journée : maîtres d’ouvrage publics et privés, collectivités, promoteurs, constructeurs, maîtres d’œuvre, architectes, institutionnels et politiques. Un événement qui accueillera également une cinquantaine d’intervenants pour réfléchir ensemble aux thématiques suivantes : « Comment produire des logements confortables, économes, évolutifs et adaptés ? Réglementations, Loi ELAN, tendances et perspectives ».
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment