La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec au prochain salon EnerJ-Meeting !

Publié le 25 janvier 2018

Le 8 mars se tiendra la seconde édition d’EnerJ-Meeting au Palais Brongniart, à Paris. Créé spécialement pour les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre du bâtiment, l’événement a cette année pour thématique principale la rénovation énergétique. L’occasion pour Promotelec d’apporter son éclairage sur le sujet, au travers notamment de son label dédié.

salon EnerJ-Meeting

Après un premier essai couronné de succès en 2017, EnerJ-Meeting revient début mars et cette fois, Promotelec fait partie de l’aventure !
Soutenu notamment par l’Ademe, le CSTB, ou encore le Plan Bâtiment durable, le salon vise à rassembler les porteurs de projets, les acteurs de la filière Construction et les institutionnels, autour des enjeux de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

Si les échanges l’année dernière se portaient sur la future règlementation construction neuve et l’expérimentation E+C-, ce nouveau rendez-vous sera placé sous le signe de la rénovation énergétique.

La journée s’articulera ainsi autour de 3 axes majeurs :

  • rénovation énergétique et environnementale des logements - avec des focus sur le logement social et la copropriété ;
  • rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires et publics ;
  • construction énergétique et environnementale : le label E+C-, un an après.

Une cinquantaine de conférenciers animeront la journée, dont Promotelec qui aura le plaisir de partager son expérience dans le domaine de la rénovation responsable. Fortement engagée pour le développement d’un habitat plus sûr et plus économe en énergie, l’association a fait de la rénovation énergétique un des moteurs de son action.

Zoom sur les conférences

La présence de Promotelec à EnerJ-Meeting sera rythmée par deux conférences animées par Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires de l’association :

  1. « Le choix de la rénovation responsable » : intervention sur le plateau de conférence 1 de 10h15 à 10h25.
  2. « Regards croisés sur le label rénovation responsable : 6 mois après son lancement » : conférence qui se tiendra dans l’auditorium de 12h à 12h30.

Favoriser la transition énergétique du bâtiment

Aujourd’hui, l’urgence écologique pousse à réduire l’impact environnemental du parc immobilier existant en le rendant notamment moins énergivore, moins polluant. Le secteur du bâtiment reste le plus gros consommateur d’énergie en France, absorbant 45 % de l’énergie finale, et le premier émetteur de gaz à effet de serre, concentrant 27 % des émissions au total. La rénovation responsable s’impose donc comme un enjeu national majeur qui vise à faire évoluer le bâti pour qu’à terme, il rejoigne les standards de performance imposés à la construction neuve.

Promotelec porte ce sujet depuis déjà plusieurs années en multipliant les opérations avec des partenaires privés et publics dans toute la France. Une démarche qui se veut avant tout pédagogique, valorisée régulièrement par des campagnes de sensibilisation à destination du grand public, et technique, avec la rédaction de labels pour accompagner les professionnels du bâtiment dans leurs projets de rénovation.

En participant à EnerJ-Meeting, Promotelec peut une nouvelle fois aller à la rencontre des prescripteurs du bâtiment pour les retrouver sur des sujets qui les mobilisent au quotidien.
Son intervention lors de cette manifestation sera l’occasion de présenter aux visiteurs les atouts du Label Promotelec Rénovation Responsable. L’association appuiera également son discours par le témoignage d’un maître d’ouvrage du logement social qui fera part de son expérience en matière de rénovation énergétique.

Le partage d’expériences, c’est bien ce qui dominera cette journée spéciale dédiée à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment. 2 000 participants ainsi que plusieurs dizaines d’exposants sont attendus pour échanger et avancer sur les questions liées à la rénovation énergétique et la règlementation future, avec un premier bilan concernant la mise en place du Label E+C-.

Promotelec vous donne rendez-vous à EnerJ-Meeting le 8 mars ! Pour vous inscrire gratuitement et visiter le salon : cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur