La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec publie le tome 3 de sa collection « L’Officiel de l’Électricité – Installations électriques bâtiments tertiaires »

Publié le 30 avril 2021

Après avoir consacré ses deux premiers ouvrages aux installations électriques des bâtiments d’habitation neufs et existants, l’Association Promotelec publie aujourd’hui le troisième tome de sa collection « L’Officiel de l’Électricité », dédié cette fois aux installations électriques des bâtiments tertiaires. Élaboré avec l’ensemble de la filière des professionnels de l’électricité et du bâtiment, cet ouvrage explique toutes les règles à connaître pour réaliser des installations électriques de qualité.

Après la parution des deux premiers tomes consacrés à l’habitat, Promotelec continue d’étoffer ses éditions avec un nouveau volume qui clôture sa collection « L’Officiel de l’Électricité ».

Pour terminer cette trilogie, Promotelec a choisi de mettre en lumière les nombreuses particularités des installations électriques des bâtiments tertiaires établissements recevant du public (ERP) et établissements recevant des travailleurs (ERT).

La réglementation pour encadrer les installations électriques des bâtiments tertiaires est abondante : Code du travail, normes NF C 15-100, NF C 14-100..., Code de la construction et de l’habitation… Les règles de sécurité à respecter dans le secteur tertiaire sont beaucoup plus importantes que dans le résidentiel, et nécessitent de la part de l’installateur d’avoir plus de notions théoriques et techniques pour réussir son intervention et garantir la qualité de l’installation.

À l’image de ses précédents ouvrages, Promotelec a travaillé sur ce troisième tome avec l’ensemble de la filière des professionnels de l’électricité et leurs organisations représentatives (EDF, ENEDIS, IGNES, SYCABEL, UNA3E-CAPEB, FFIE, FIEEC, FEDELEC, CINOV, SYNDICAT DE L’ÉCLAIRAGE), ainsi qu’avec Bureau Veritas, pour proposer un guide complet et accessible, à la fois pédagogique et technique.

Véritable outil d’aide à la conception, cet ouvrage présente tout ce qu’il faut connaître pour aborder un chantier tertiaire avec confiance et sérénité. Les lecteurs y trouveront le détail du contexte réglementaire et normatif des installations électriques dans les bâtiments tertiaires, ainsi que les recommandations et les conseils de Promotelec pour réaliser une installation dans les règles de l’art.

« Promotelec a travaillé durant plusieurs mois avec ses membres pour réaliser le meilleur ouvrage possible sur la thématique des bâtiments tertiaires. Cette nouvelle publication est l’occasion pour l’Association de continuer d’expliquer les règles de sécurité électrique, et de permettre aux professionnels du secteur de mettre à jour leurs connaissances sur le sujet.

Chaque volume de « L’Officiel » est conçu pour accompagner les professionnels dans leur quotidien, et leur apporter une aide pour conserver leur expertise dans le domaine électrique ou monter en compétences sur certaines spécialités du métier », explique Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec.

Promotelec a également traité dans ce nouveau guide de thématiques en plein essor, en phase avec les enjeux sociétaux actuels, telles que les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), la production photovoltaïque (PV) et les réseaux de communication en fibre optique.

À qui s’adresse « L’Officiel de l’Électricité  — Installations électriques bâtiments tertiaires »

Cet ouvrage s’adresse aux personnes en charge :

  • de réaliser ou de faire réaliser l’installation électrique d’un bâtiment tertiaire : installateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, responsables de services techniques, bureaux d’études ;

Que contient-il ?

L’ouvrage de 584 pages, le plus dense de la collection, est composé des chapitres suivants :

  • le contexte réglementaire et normatif des ERP et des ERT ;
  • les règles générales (courant fort) : protection des personnes contre les risques liés à l’électricité, choix des matériels, mise à la terre…
  • les dispositions particulières aux installations électriques dans les ERP (1ère à 5e catégorie) ;
  • les dispositions particulières aux installations électriques dans les ERT (5e catégorie) ;
  • les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) ;
  • les réseaux de communication et technologies de l’information ;
  • les parcs de stationnement ;
  • les installations photovoltaïques.

>> Pour précommander dès maintenant « L’Officiel de l’Électricité  — Installations électriques bâtiments tertiaires » et profiter d’une réduction de 10 % sur votre commande, rendez-vous ici !

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur