La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec publie son Zoom sur… l’autoconsommation photovoltaïque (totale ou partielle) dans l’habitat individuel et collectif

Publié le 25 juillet 2019

Réaliser une installation photovoltaïque en autoconsommation (PV) ne s’improvise pas et nécessite de respecter un cadre réglementaire et un protocole d’actions précis pour réussir une installation PV en autoconsommation et s’assurer de la qualité de l’installation. Pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de ces installations en autoconsommation, Promotelec a réalisé un « Zoom sur… » dédié qui présente en détails les éléments à prendre en compte pour mener à bien chaque projet.

Répondre à la demande grandissante d’autoconsommation

Fin mars 2019, la France comptait 46.000 autoconsommateurs. Si les perspectives d’évolution de l’autoconsommation divergent selon les observateurs experts et autres professionnels de la filière, toutes font néanmoins état d’un mécanisme qui s’impose de plus en plus dans le paysage énergétique français.

Alors que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) du gouvernement prévoit entre 60 000 et 100 000 installations d’autoconsommation en 2023, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité RTE vise en effet près de 4 millions de foyers équipés et 10 GW de PV à l’horizon 2035, quand Enedis table jusqu’à 11 millions de consommateurs et 35 GW de PV à cette même période.

Ces projections s’expliquent par un contexte favorable à l’autoconsommation, avec des avancées réglementaires qui encouragent l’utilisation des énergies renouvelables, et de fait, le recours aux installations photovoltaïques (PV), comme la RT 2012 ou encore la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) à venir, auxquelles s’ajoute un environnement économique marqué par une baisse des tarifs de rachat de l’électricité qui incite les ménages équipés d’installations PV à se tourner vers l’autoconsommation pour réaliser des économies sur leur facture d’énergie.

 

Un guide pour tout savoir sur l’installation en autoconsommation

Dans ce qui s’annonce comme une révolution dans la manière de produire et de consommer l’énergie, les installateurs électriciens sont en première ligne. Pour pouvoir profiter pleinement des opportunités promises par le secteur, le savoir et les compétences du professionnel sont les éléments qui sauront faire la différence sur le terrain, et rassurer une clientèle échaudée par des années de pratiques non encadrées en matière d’installations PV qui ont donné lieu à de nombreuses malfaçons.

Disponible uniquement en téléchargement, le nouveau « Zoom sur… Autoconsommation photovoltaïque (totale ou partielle) – Habitat individuel et collectif » vous donne les clés pour réussir vos interventions et garantir la sécurité et la performance des installations.

Il permet aux professionnels, et plus particulièrement aux installateurs électriciens :

  • de comprendre les contraintes administratives et techniques liées à une installation photovoltaïque et à son raccordement au réseau public de distribution ;
  • de connaître les règles de mise en œuvre et de contrôle de ces installations (avec ou sans stockage), selon les textes réglementaires et normatifs en vigueur.
  • de s’informer sur les habilitations électriques requises pour les installateurs PV.

>> Pour avoir davantage d’informations sur le « Zoom sur… Autoconsommation photovoltaïque (totale ou partielle) – Habitat individuel et collectif » cliquez ici.

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur