La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec publie le tome 2 de sa collection « L’Officiel de l’Électricité – Installations électriques bâtiments d’habitation existants »

Publié le 08 mars 2018 - Modifié le 8 mars 2018

Après le succès rencontré par son premier volume consacré aux installations électriques des bâtiments d’habitation neufs, Promotelec publie le tome 2 de sa collection « L’Officiel de l’Électricité », dédié cette fois aux bâtiments d’habitation existants. Un ouvrage technique et pédagogique pour guider les professionnels dans leurs interventions d’amélioration de l’habitat.

L’association Promotelec continue d’étoffer ses éditions avec ce second volume d’une trilogie annoncée sur les installations électriques.

Co-écrit par l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des filières bâtiment et électricité (CINOV, CONSUEL, EDF, ENEDIS, FEDELEC, FFIE, IGNES, SYCABEL, UNA3E-CAPEB), ainsi que par l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), cet ouvrage traite à la fois de la sécurité des installations électriques des bâtiments existants, mais aussi du bâtiment évolutif et des solutions qui garantissent un habitat durable, plus connecté et mieux adapté.

2018 s’annonce déjà comme une année majeure en matière de rénovation des bâtiments existants. Le gouvernement est sur le point de finaliser son Plan de rénovation énergétique, qui vise 500 000 logements rénovés par an. Aussi, depuis le 1er janvier, le champ d’application du diagnostic électrique obligatoire (DEO) s’est étendu pour viser désormais tous les logements en location présentant une installation électrique de plus de 15 ans.

Avec ces initiatives, la sécurité électrique et le confort dans l’habitat confirment leur statut d’enjeux nationaux dans un contexte qui se révèle porteur pour les professionnels.

D’après l’ONSE, deux tiers des installations électriques de plus de 15 ans ne respectent pas au moins 1 des 6 points de sécurité réglementaires. Le parc immobilier existant reste un environnement où le risque électrique est une réalité pour beaucoup de Français, une menace que les opérations de rénovation sont en mesure de faire disparaître.

Pour accompagner cette dynamique axée sur l’existant, Promotelec vous propose un ouvrage complet et accessible, où l’éclairage apporté par les membres experts de l’association saura garantir la réussite de vos interventions.

À qui s’adresse « L’Officiel de l’Électricité : installations électriques des bâtiments d’habitation existants » ?

Ce deuxième volume est destiné aux personnes en charge :

  • de réaliser ou de faire réaliser les travaux de rénovation et de réhabilitation d’une installation électrique : installateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, propriétaires bailleurs, syndics de copropriété, gestionnaires de biens, responsables de services techniques, bureaux d’études ;
  • de mener des actions de sensibilisation sur les exigences minimales en matière de sécurité électrique des bâtiments d’habitation existants : agents immobiliers, organismes institutionnels, organismes de formation.

Que contient-il ?

L’ouvrage s’articule autour des huit chapitres suivants :

  1. un rappel sur les installations électriques basse tension ;
  2. une présentation du diagnostic jusqu’à la mise en sécurité des installations électriques ;
  3. les exigences minimales pour les parties privatives ;
  4. les exigences minimales pour les parties communes des immeubles ;
  5. les infrastructures de recharge des véhicules électriques ;
  6. les réseaux de communication résidentiels ;
  7. les compteurs communicants ;
  8. les règles d’accessibilité aux personnes handicapées.

Les chapitres 3, 4.1 et 4.2 de l’ouvrage constituent le référentiel des prescriptions de sécurité dans le cadre des formulaires d’attestation de conformité visés par le Consuel pour la mise en sécurité des installations électriques des bâtiments d’habitation existants.

L’association ponctue l’ouvrage de recommandations utiles pour mener à bien vos réalisations afin que ces dernières s’effectuent dans le respect des réglementations en vigueur et répondent aux besoins de vos clients.

>> Procurez-vous dès à présent « L’Officiel de l’Électricité 2 » en cliquant ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur