La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec rejoint l’initiative Rénovons !

Publié le 10 avril 2018 - Modifié le 19 avril 2018

L’amélioration du confort dans l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique sont des questions sur lesquelles Promotelec est fortement mobilisée, et qui conduisent aujourd’hui l’association à rejoindre l’initiative Rénovons ! Composée de différents acteurs de la société civile, cette alliance sensibilise les décideurs politiques et le grand public aux enjeux de la rénovation des logements, avec, en première ligne, les passoires énergétiques.

Démarrée en 2016, l’initiative « Rénovons ! » réunit des associations, des collectivités et des entreprises du secteur énergétique autour d’une mission : promouvoir la rénovation des logements, et des passoires thermiques en particulier, pour en faire une ligne d’actions prioritaires qui doit permettre d’endiguer le fléau de la précarité énergétique.

En phase avec cette démarche, Promotelec décide de rallier les rangs du collectif « Rénovons ! » et confirme ainsi son engagement en faveur d’une rénovation des logements qui n’oublie personne et garantit à chacun le confort et la sécurité dans son habitat.

Alors que dans quelques jours, le gouvernement doit présenter la version finalisée de son grand programme visant à massifier la rénovation énergétique des bâtiments, le travail que mène « Rénovons ! » pour sensibiliser les décideurs aux enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et sanitaires de l’efficacité énergétique n’a jamais été aussi essentiel.

Fort de ses nombreux membres et de leur diversité (Fondation Abbé Pierre, Schneider Electric, le Groupe Effy ou encore France nature environnement, etc.), « Rénovons ! »  s’impose comme un interlocuteur privilégié, à même d’apporter les éléments qui feront avancer les pouvoirs publics dans la bonne direction pour venir à bout des passoires thermiques.

Estimés entre 7 et 8 millions en France, ces logements mal isolés, véritables gouffres énergétiques, devraient faire l’objet d’une série de mesures importantes du futur plan de rénovation du gouvernement. Pour Jérôme Koenig, Directeur général adjoint de Promotelec, « … l’un des facteurs de réussite de cette feuille de route résidera en grande partie dans la capacité des acteurs, publics comme privés, à jouer collectif et à travailler main dans la main. C’est clairement dans cette démarche que nous nous inscrivons ».

Du côté de « Rénovons ! », l’arrivée de Promotelec est perçue comme une opportunité de renforcer les propositions du collectif pour faire de « la rénovation énergétique des logements le cœur d’une transition énergétique juste qui bénéficie à tout le monde, y compris les familles touchées par la précarité énergétique ».

Environ 4 millions de ménages sont touchés par la précarité énergétique en France, dont une majorité de séniors. Selon le dernier tableau de bord de la précarité énergétique publié par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, « 34 % des ménages déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir de factures trop élevées ».

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur