La sécurité en images
Pour cette nouvelle campagne, Promotelec a fait le choix d’une communication virale, en diffusant les 6 vidéos sur Internet (Facebook, bannières, etc.) et en privilégiant un format court de 30 secondes chacune.
Ces vidéos mettent en scène des situations qui doivent permettre au grand public de comprendre facilement les conséquences d’une installation électrique présentant des anomalies sur les 6 points de sécurité réglementaires. Un message que l’association veut avant tout pédagogique et accessible afin de donner au plus grand nombre les connaissances nécessaires pour être en sécurité dans son habitat.
En créant une série de 6 vidéos correspondant aux 6 points de sécurité, Promotelec souhaite à chaque fois faire la lumière sur un risque électrique tout en livrant aux internautes des conseils adaptés pour qu’ils puissent s’en protéger.
Absence de mise à la terre ou de disjoncteur différentiel, présence de matériels vétustes, équipements électriques à proximité d’une baignoire,… les situations à risques sont passées en revue et dépeintes de manière à sensibiliser au mieux sur les dangers qu’elles font courir.
Pour accompagner cette communication, Promotelec vous donne rendez-vous sur une page spécialement dédiée à la campagne et dans laquelle les vidéos seront progressivement rassemblées au fur et à mesure de leur diffusion.
Vous y retrouverez également les différentes brochures consacrées au Diagnostic électrique obligatoire à la vente et à la location, mais aussi, un quiz permettant de savoir si on est en sécurité chez soi. Enfin, Promotelec complète cet espace d’une série d’informations concernant la sécurité électrique, avec notamment des données issues de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE).
Expliquer pour prévenir le risque
Avec cette campagne, Promotelec poursuit sa mission d’intérêt général et continue d’alerter les Français sur les risques que représente une installation électrique défectueuse.
En s’associant à FASE, l’association renforce sa voix en profitant de l’expertise de l’organisme sur la sécurité électrique. L’occasion pour les deux entités de porter pour la première fois un message commun, donnant ainsi une nouvelle dimension à leur engagement respectif pour un habitat sûr, où l’installation électrique est un vecteur de confort et non une source d’ennuis. Un travail essentiel au regard du nombre d’accidents recensés chaque année en France.
Selon l’ONSE, 50.000 incendies d'habitation de source électrique ont lieu en effet tous les ans dans le pays et deux tiers des installations électriques de plus de 15 ans ne respectent pas au moins 1 des 6 points de sécurité règlementaires.