La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec s’associe à Fedelec pour promouvoir les compétences des apprentis électriciens

Publié le 25 juillet 2017

Le 3 juillet avait lieu la finale de la 25ème édition du championnat « Le Monde de l’électricité » organisée par la Fédération nationale des professionnels indépendants de l’électricité (FEDELEC) en partenariat avec Promotelec. 12 équipes d’apprentis électriciens, provenant de CFA de toute la France, s’étaient qualifiées pour participer à cette compétition marquée cette année par un niveau de connaissances des intéressés particulièrement élevé. 

apprentis-électriciens-championnat-Fedelec

Les lauréats et les partenaires lors de la remise des prix à l'APCMA

Comme chaque année depuis maintenant un quart de siècle, le championnat lancé par Fedelec ponctue le parcours de jeunes en formation désireux d’éprouver leur savoir et leur maitrise du monde de l’électricité en s’affrontant dans des séries de quiz élaborés avec l’aide des partenaires de l’événement (Consuel, Promotelec, EDF, Enedis, Qualifelec, etc..).

Sélectionnées sur dossier, les 12 équipes réunies pour participer à cette finale ont fait honneur à la profession d’électricien en faisant preuve d’une grande motivation et de connaissances poussées sur leur métier. Entre culture générale et questions techniques, le challenge était de taille et les jeunes ont été à la hauteur, alignant les bonnes réponses dans une ambiance teintée de suspense et de bonne humeur.

Trois équipes sont ressorties gagnantes de la compétition :

  •  1ère équipe gagnante : CFA BTP D’INDRE ET LOIRE – Saint Pierre des Corps (37)
    Formateur : Noël DEBLAISE
    Apprentis : Thibaud FONTAINE, Arbri KAPLLANI et Théo RAGUENEAU
  • 2ème équipe gagnante : CFA BTP DE LA NIEVRE – Marzy (58)
    Formateur : Jean-François FIGUIERE
    Apprentis : Thibault BRUERRE, Emilien NAQUIN, Matthieu REVERET et Clément TROUILLET
  • 3ème équipe gagnante : ECOLE DES METIERS DE TARBES (65)
    Formateur : Ludovic CAPERET
    Apprentis : Clément CABANNE, Alexandre DUCLOS et Samuel JOANNY 

La journée s’est poursuivie par la remise d’une coupe et de cadeaux à l’ensemble des participants en fin d’après-midi et s’est conclue par un diner spectacle au célèbre cabaret parisien « Le Don Camillo ».

Le lendemain matin avait lieu la remise de prix officielle à l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat), située dans le 8ème arrondissement à Paris. Reçues par Julien Gondard, Directeur de l’appui au réseau, les trois équipes gagnantes ont été chaleureusement félicitées et récompensées en recevant des cadeaux ainsi que des chèques.

En confirmant année après année son engagement auprès de Fedelec dans l’organisation de ce championnat, Promotelec continue de valoriser les jeunes en formation et la profession d’électricien, une opération séduction qui vise à encourager les apprentis à choisir une filière qui présente de nombreux débouchés (80 % d’embauches en fin d’apprentissage).

Pour les participants, ce championnat est un moment convivial dans lequel ils peuvent tester leurs connaissances en s’amusant et en faisant de nouvelles rencontres. Quant aux enseignants, ce rendez-vous permet de challenger leurs apprentis et de leur donner l’opportunité de dépasser leurs limites.

Enfin, les partenaires de l’événement voient dans ce concours un moyen de se faire connaître d’un public de futurs professionnels et de les accompagner dans leur formation. 

Fedelec lancera le prochain championnat dès le mois d’octobre, une 26ème édition qui continuera de célébrer la jeunesse et l’envie d’apprendre.

Vous aussi, testez vos connaissances en électricité en répondant aux 15 questions posées aux apprentis électriciens qui se sont affrontés au cours de la 25ème édition du championnat FEDELEC

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur