La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Promotelec s’engage pour un habitat des séniors adapté

Publié le 19 décembre 2017 - Modifié le 22 décembre 2017

Le 10 novembre, Promotelec a signé la charte régionale « Parcours d’aménagement de l’habitat des personnes âgées » établie à l’initiative du Gérontopôle des Pays de la Loire. L’occasion pour l’association d’affirmer son action dans l’accompagnement des professionnels du bâtiment vers l’accessibilité et l’adaptation des logements au vieillissement.

Favoriser le maintien à domicile

En 2050, la France devrait compter 74 millions d’habitants, dont 20 millions de plus de 65 ans, selon l’Insee. Le vieillissement de la population fait désormais figure d’enjeu social majeur auquel il est nécessaire de faire face en considérant avec attention les questions liées à l’habitat, véritable vecteur d’autonomie et de bien-être pour les séniors.

Le développement d’un habitat évolutif, qui soit adapté aux besoins des personnes âgées, garant de leur sécurité et de leur confort, mobilise aujourd’hui Promotelec. L’association a ainsi profité de sa participation à la dernière Journée Nationale Territoire Longévité pour signer la charte interprofessionnelle « Parcours d’aménagement de l’habitat des personnes âgées ».

Journée Nationale Territoire Longévité : 3ème édition !

Lancée en 2014, cette journée spéciale avait cette année pour thème : « La ville de tous les âges : penser la ville dans une perspective de soutien à la santé et au bien-être des habitants de tout âge ».

Organisé par le Gérontopôle des Pays de la Loire, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes et la Fondation AIA, ce colloque a permis de rassembler acteurs professionnels et institutionnels pour réfléchir ensemble au développement d’une ville dans laquelle chacun peut espérer vieillir dans de bonnes conditions.

Développée en partenariat avec de nombreux acteurs, issus notamment de la filière Bâtiment, comme la CAPEB Pays de la Loire et la FFB, ou du secteur assurantiel, avec la Carsat ou AG2R La Mondiale, cette charte a été ratifiée par ses premiers signataires, une quinzaine de partenaires ayant participé à sa conception, le 7 septembre 2016.

L’objectif de cette charte est de « simplifier l’information partagée entre les professionnels du domicile qui aident au repérage des besoins, aider à la prise de décision des personnes âgées elles-mêmes et assurer le cas échéant la maîtrise d’ouvrage, jusqu’à la réalisation la plus complète et rapide possible des travaux préconisés », précise le site du Gérontopôle des Pays de la Loire.

La charte se décline en cinq thématiques, que les signataires s’engagent à respecter et à faire vivre au travers d’actions ciblées :

  • harmoniser la communication entre professionnels du domicile, médico-sociaux et sanitaires, mutuelles, caisses de retraites, associations, représentants de personnes âgées, professionnels du bâtiment, experts, bailleurs sociaux et collectivités ;
  • trouver un consensus autour de la notion de parcours d'aménagement de l'habitat des âgés en respectant les différentes phases (information, diagnostic, demande d'aide, travaux) ;
  • simplifier les démarches de financement avec un dossier unique ;
  • former les professionnels du bâtiment aux spécificités des âgés ;
  • animer un réseau de partenaires régionaux.

Bientôt un guide pour les professionnels du bâtiment

L’une des premières actions réalisées par le réseau partenarial régional signataire de la charte a été de réaliser un guide à destination des professionnels du bâtiment, à paraître très prochainement. Véritable outil pédagogique, cet ouvrage a été conçu pour les aider dans leurs chantiers d’adaptation de logements des séniors.

« 90 % des chutes accidentelles concernent des personnes âgées de plus de 65 ans, le plus souvent au domicile ou dans ses abords immédiats ».

Si 2016 a été l’année de finalisation de la charte, 2017 a continué de fédérer les acteurs régionaux autour des enjeux de l’habitat adapté aux séniors, au travers notamment de plusieurs conférences, de groupes de travail et d’une communication en direction des professionnels, des institutions et des personnes âgées, avec la création d’une plaquette dédiée pour ces dernières. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2018 avec la mise en place d’actions supplémentaires et la signature de nouveaux partenaires.

>> Pour consulter la charte « Parcours d’aménagement de l’habitat des personnes âgées », cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur