Partager :
Partager cet article :

Ça y est ! Les normes électriques pour les installations à basse tension version 2024 sont officiellement en vente sur la boutique de l’AFNOR. Elles sont applicables dès aujourd’hui et deviendront obligatoires un an après la date de parution. Dans ce laps de temps, les deux versions de la NF C15-100 seront acceptées. Produit d’un long travail de mise à jour, les exigences de la série NF C15-100 prennent en compte les évolutions profondes qui touchent le monde de l’électricité basse tension, notamment celles introduites dans les référentiels normatifs européens (documents d'harmonisation du CENELEC) et internationaux (IEC).

 

synthese

Nouveauté !

La NF C15-100 devient une série de normes. Désormais séparée en 21 normes, les professionnels pourront acquérir la partie 1 explicitant les exigences générales ainsi que les parties spécifiques à leurs activités, tandis que les instances de normalisation pourront faire évoluer une norme spécifique sans avoir à republier l’intégralité de la norme, pour des révisions rapides et plus souples.

On retrouve ainsi :

  • NF C15-100-1. Exigences générales, qui regroupe les anciennes parties 1 à 6.
  • L'ancienne partie 7 pour les installations et emplacements spéciaux est éclatée en autant de normes indépendantes et thématiques. Ex : NF C15-100-7-701 « Locaux contenant une baignoire ou une douche » ; NF C15-100-7-702 « Piscines et autres bassins » ; 708 « Parcs de caravanes » ; 709 « Ports, ports de plaisance et emplacements analogues » ; 722 « IRVE »…
  • NF C15-100-8-1, cette nouvelle partie est consacrée à l’Efficacité énergétique.
  • NF C15-100-10 « Installations électriques à basse tension dans les bâtiments d'habitation ».
  • NF C15-100-11  « Installations des réseaux de communication dans les bâtiments d’habitation ».

Parmi les évolutions techniques notables, on citera pêle-mêle : évolution des exigences en matière de parafoudres pour les installations industrielles et tertiaires ; introduction du différentiel de type F et des protecteurs d’arc ; câbles et Euroclasses ; exigences renforcées sur les luminaires encastrés. Introduction de la notion d'efficacité énergétique. Renforcement des exigences en matière d'alimentation des infrastructures de recharge des véhicules électriques.

La norme est disponible d’abord en version PDF avec des hyperliens internes pour faciliter la navigation, puis rapidement en version papier et sous d’autres formats électroniques. Des travaux sont en cours pour introduire de l’intelligence artificielle afin de faciliter l’orientation du lecteur et la recherche d’information.

Retrouvez des explications et des exposés auprès de vos fédérations professionnelles ainsi qu’auprès de Promotelec.

synthese

Webinaire : Nouvelle NF C15-100 : 2024, présentation des principales évolutions

Organisateurs : Promotelec et ses membres, COEDIS, IGNES, CAPEB, Syndicat de l’Éclairage, CONSUEL, SYCABEL

Date : vendredi 11 octobre

Horaires : de 11h00 à 13h00

Lieu : en ligne inscription à la conférence ZOOM ici

Public : réservé aux professionnels