Pour IMMOLAB, il s’agissait alors de créer un dispositif qui garantisse la bonne prise en compte de la qualité de l’air dans le projet, et cela dans toutes ses étapes de développement.
Ce travail passe notamment par une analyse complète du site du bâtiment, avec une prise en compte des vents dominants, de la flore environnante, en particulier les pollens. La présence de pesticides dans les cultures est également considérée, tout comme la pollution des sols, ou la proximité avec des infrastructures de transports.
Le label nous permet également de sensibiliser et d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans tout le process de construction.
Comment le Label INTAIRIEUR® a-t-il été développé ?
Le label a été développé autour des forces de groupes réflectifs constitués d’architectes, de maîtres d’ouvrage, de bailleurs et promoteurs privés, de laboratoires, de bureaux d’analyse et de bureaux de contrôle, d’associations de consommateurs, ou encore d’institutionnels. L’objectif était d’avoir une réflexion globale sur les éléments à considérer pour assurer la qualité de l’air intérieur dans les projets de construction.
Pour exister, le label devait avant tout être pragmatique, réalisable pour le maître d’ouvrage. Il devait en ce sens prendre en compte des indicateurs pertinents et mesurables : benzène, COV (composés organiques volatils), particules fines PM2,5, et PM1, radons, moisissures, sont autant d’éléments mesurés dans le label.
Ces mesures sont prises en « actif », sur une demi-journée, quand d’autres mesures prévues pour relever, par exemple, les valeurs guides de qualité d'air intérieur (VGAI) sont généralement effectuées en cinq jours. Ce mode de relève actif permet ainsi de ne pas bloquer le bâtiment sur une trop longue durée, afin de mener à bien le protocole d’actions défini par le label.
Comment se déroule le process de labellisation ?
Le projet est suivi par un auditeur, qui fait partie d’entreprises indépendantes formées et agréées par IMMOLAB, durant toutes les phases de construction, pour veiller à ce que tout se fasse en accord avec les dispositions prévues pour obtenir une qualité de l’air intérieur optimale. Les mesures sont quant à elles effectuées à la livraison du projet par des entités choisies par le maître d’ouvrage, afin de garantir la fiabilité des résultats.
Combien de projets accompagne aujourd’hui IMMOLAB ?
67 projets sont en cours de labellisation, ce qui concerne 4.000 logements. 19.000 logements sont en attente d’être réalisés. De beaux résultats seulement deux ans après le lancement du label.
Le partenariat entre IMMOLAB et le Groupe PROMOTELEC a donné lieu à la signature d’une convention. En quoi consiste ce partenariat ?
Plusieurs éléments du Label INTAIRIEUR® viennent en complémentarité de ce que propose PROMOTELEC pour œuvrer en faveur du confort du bâtiment et de sa pérennité. L’idée était donc d’intégrer ces éléments aux recommandations de PROMOTELEC dans ses référentiels. Une entité qui dispose ainsi du Label INTAIRIEUR® gagne alors des points de gratification pour l’obtention des labels délivrés par le Groupe PROMOTELEC.
>> Pour consulter le référentiel du Label INTAIRIEUR® et avoir plus d’infos, rendez-vous sur www.immo-lab.fr.