La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 24 septembre 2021
Marqué par la rentrée universitaire et les nombreuses mutations professionnelles, l’automne est généralement une période caractérisée par une forte demande en logements. Si vous êtes un propriétaire bailleur et que vous vous apprêtez à louer un bien, assurez-vous de joindre le diagnostic électrique obligatoire (DEO) au dossier de diagnostic technique (DDT) que vous remettrez avec le bail.
En vigueur depuis 2009 dans le cas de la vente d’un logement de plus de 15 ans, et depuis juillet 2017 pour les biens mis en location, le diagnostic électrique obligatoire fait partie des mesures qui participent depuis leur mise en place à l’amélioration de la sécurité électrique des logements.
Ce document porte sur l’état de l’installation intérieure d’électricité et doit être réalisé lorsque celle-ci a plus de 15 ans. Il ne s’applique pas aux parties communes des immeubles collectifs d’habitation. Son objectif est de contribuer à réduire le nombre de logements en insécurité électrique en informant le bailleur et le locataire de l’état de l’installation électrique du logement loué.
Les chiffres de l’insécurité électrique
2/3 des logements vendus dont l’installation électrique a plus de 15 ans présentent des points d’insécurité. 19 millions d’installations électriques peuvent présenter des risques.
200 000 incendies d’habitation ont lieu chaque année, dont 50 000 sont de source électrique.
3 000 personnes victimes d’une électrisation (choc électrique) chaque année, 40 victimes d’électrocution (décès par choc électrique).
Source : Observatoire national de la sécurité électrique, 2018.
Le DEO est réalisé par un diagnostiqueur certifié, ayant souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette profession est encadrée par voie législative et réglementaire, afin de garantir sa compétence et son indépendance.
Dans le cas d’une location : le diagnostic électrique obligatoire a une durée de validité de 6 ans.
Dans le cas d’une vente : le diagnostic électrique obligatoire a une durée de validité de 3 ans.
Lorsque l’installation intérieure d’électricité a fait l’objet d’une Attestation pour mise en conformité ou pour mise en sécurité visée par le CONSUEL et établie depuis moins de 6 ans, cette attestation tient lieu d’état de l’installation intérieure d’électricité.
Sur quels points porte le contrôle de l’installation électrique ?
La vérification de l’état de l’installation intérieure d’électricité porte sur les parties privatives du logement (l’intérieur) et ses dépendances éventuelles (cave, box, emplacement de parking, piscine privée, abri de jardin…). Six exigences techniques minimales de sécurité doivent être respectées :
La réglementation ne prévoit qu’une obligation d’information du locataire. Si le diagnostic de l’installation électrique révèle une ou plusieurs anomalies, le propriétaire n’a pas l’obligation de réaliser les travaux. Néanmoins, la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 juillet 2000 l’oblige à louer un logement décent.
En cas d’anomalie(s), le locataire peut demander au bailleur de faire corriger les points défectueux. Il est tenu de délivrer un logement décent conformément à la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 juillet 2000. À ce titre, il doit s’assurer de la sécurité de l’installation électrique et de son bon état d’usage et de fonctionnement.
Les six points contrôlés par l’état de l’installation intérieure d’électricité correspondent aux exigences de sécurité minimales à respecter dans toute installation électrique existante, quel que soit son âge. Il est donc essentiel de faire corriger les points défaillants.
Si le bailleur ne l’a pas fait, le locataire peut lui demander par courrier recommandé avec accusé de réception, de faire corriger les points défectueux. En cas de non-réponse ou de refus, le locataire pourra alors contacter une association de consommateurs pour obtenir conseils et aide. En cas d’incident, la responsabilité du bailleur pourrait être recherchée.
Une étude publiée en 2020 par Promotelec indique que six propriétaires sur dix réalisent des travaux dans leur bien locatif après un diagnostic électrique présentant des anomalies.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment