Quels étaient les objectifs de départ ?
Dès le début, nous avons souhaité, avec l’architecte et le bureau d’étude, travaillé pour décrocher un label de haute performance énergétique HPE afin que ce projet soit en phase avec les critères d’obtention du dispositif loi Pinel voulu, et que nous puissions justifier auprès des propriétaires investisseurs d’une qualité d’ouvrage attrayante sur le marché locatif, avec la promesse de réaliser des économies d’énergie comme argument d’appel pour les futurs occupants.
Avez-vous rencontré des difficultés dans la poursuite de ce projet ?
Ce projet s’est extrêmement bien déroulé, en parfaite concertation avec l’architecte Arthur Rose, les différents bureaux d’études, les entrepreneurs, la municipalité et Promotelec. Tous ces acteurs se sont mobilisés pour aboutir à un ouvrage performant, de qualité.
La préservation du caractère patrimonial vous a-t-elle freiné dans cette rénovation ?
Nous avons en effet dû œuvrer pour satisfaire les exigences des Architectes des bâtiments de France (ABF). L’ABF a souhaité que l’extérieur du bâti, qui, je le rappelle, est situé en centre-ville, s’inscrive dans le patrimoine de la municipalité.
Nous avons donc travaillé de concert avec l’ABF sur différents postes du chantier, notamment les menuiseries. Outre la contrainte thermique, nous avions dans notre cahier de charges la volonté d’avancer avec des considérations esthétiques. Nous avons installé des menuiseries bois et des volets persiennés. Les enduits réalisés sont de caractère traditionnel, à la chaux. Les couleurs utilisés ont été choisies pour respecter la charte définie par les ABS.
Dans quelle mesure la collaboration avec Promotelec a-t-elle servi le projet ?
Le travail avec Promotelec sur la réhabilitation de ce bâtiment nous a permis d’appréhender tous les éléments nécessaires pour que ce projet atteigne les objectifs fixés par la RT 2012 et obtienne la labellisation HPE. Cette collaboration avec les experts de Promotelec nous a permis de bonifier notre cahier des charges et d’élever indéniablement le niveau de qualité du bâti.