Un enjeu environnemental fort
Combien de temps votre lave-vaisselle peut-il encore tenir ? Investir aujourd’hui dans un nouvel appareil vaut-il le coup ? Vous vous êtes sûrement déjà posé ce type de questions concernant votre électroménager. Si l’équipement d’un ménage participe de manière significative au confort du logement, il représente également un poste de dépenses, et d’économies, à ne pas négliger.
Au-delà de ces considérations budgétaires, la durabilité des appareils électroménagers répond aussi à un enjeu écologique, nécessaire pour la protection de l’environnement. Moins consommer, plus longtemps.
À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Gifam, le groupement des marques d’appareils pour la maison, a lancé hier la première édition de son baromètre sur la durée de vie des appareils électroménagers.
L’organisme souhaite que ce baromètre devienne le premier outil de référence sur un panel de produits électroménagers utilisés au quotidien par les Français.
« La durabilité des appareils électroménagers est au cœur des préoccupations des consommateurs et des industriels. Elle constitue une réponse concrète pour réduire l’impact environnemental des produits et reflète notre engagement en matière d’économie circulaire. Or, il n’existe pas aujourd’hui de véritable outil permettant de mesurer avec fiabilité et constance la durée de vie de nos appareils. », explique Véronique Denise, Présidente du Gifam. « Notre ambition est d’en faire un véritable indicateur tant pour la profession que pour les consommateurs ».
Une durée de vie stable
Pendant 10 ans, le Gifam a analysé huit des principaux appareils électroménagers utilisés par les ménages français, qu’il s’agisse du petit électroménager (l’aspirateur traîneau, le grille-pain, la bouilloire et le sèche-cheveux) ou du gros électroménager (lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le four).
D’après l’étude, la durée de vie de ces appareils est particulièrement stable. Par exemple, la durée de vie d’un lave-linge en 2009, à savoir 10 ans, est identique à celle d’un lave-linge en 2019. Même constat pour le lave-vaisselle qui bénéficie d’une durée de vie de 11 ans. Seul le four voit sa durée de vie diminuer de deux ans en l’espace de 10 ans, passant de 15 à 13 ans de fonctionnement.
« Ce résultat s’explique notamment par l’attractivité des cuisines équipées qui se confirme et accélère le renouvellement des appareils ces dernières années. » commente le Gifam.