Confinement oblige, beaucoup de Français sont aujourd’hui plongés dans une situation financière compliquée. À l’approche du règlement de la facture annuelle de régularisation de votre consommation d’électricité, vous vous demandez peut-être s’il existe des aides pour soulager votre porte-monnaie. Promotelec vous présente quelques solutions pour vous aider à payer votre facture d’énergie.
La crise sanitaire est également une crise économique qui pourrait se transformer en crise sociale, en rognant le pouvoir d’achat d’une grande partie de la population. Mais en attendant des jours meilleurs, chacun doit continuer d’assurer son quotidien et vous vous demandez peut-être comment vous allez payer votre facture d’électricité.
Plusieurs aides existent pour vous aider à régler votre facture d’énergie :
Le chèque énergie est adressé chaque année à plusieurs millions de ménages. Expérimenté dès 2016, et généralisé en 2018, ce dispositif fait partie des mesures phares du gouvernement pour lutter contre la précarité énergétique en France.
La prime est attribuée sous conditions de ressources aux ménages précaires et son montant oscille entre 48 euros et 277 euros. La campagne d’envoi du chèque énergie se fait par région, par voie postale. Elle a démarré début avril pour l’année en cours, et devrait durer jusqu’au mois de juin pour bénéficier à 5,5 millions de Français.
Dans le cas où vous êtes éligible au dispositif, vous n’avez aucune démarche à faire, l’envoi est automatique et se base sur votre déclaration de revenus.
- Le Fonds de solidarité logement (FSL) :
Pour vous aider ponctuellement dans vos paiements, vous pouvez recourir au Fonds de solidarité logement (FSL) qui peut prendre en charge le règlement de votre facture d’électricité.
Le FSL est accessible aux personnes en difficulté financière qui rencontrent des problèmes à se maintenir et à faire face aux frais engendrés par le logement. Comme pour le chèque énergie, cette aide est soumise à des conditions de ressources en fonction de la composition du foyer. Elle s’adresse aussi bien aux locataires, qu’aux sous-locataires ou aux propriétaires, dans le parc public ou privé.
Le dispositif est cumulable avec le chèque énergie. Son montant déprendra du budget FSL du département concerné et de la part encore disponible au moment de votre demande. Cette dernière doit s’effectuer auprès de votre Conseil Général ou de votre CAF.
Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez également contacter l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) qui pourra notamment vous guider dans la constitution de votre dossier.
Ajuster votre contrat d’énergie
En cas de difficultés financières, vous pouvez prendre contact avec votre fournisseur d’énergie pour trouver les solutions adaptées à votre situation.
Selon vos besoins, votre conseiller pourra vous proposer une solution de paiement personnalisée, ou encore étudier votre consommation et ajuster votre contrat d’énergie afin qu’il colle au plus près au profil de votre foyer.
Quelques gestes à adopter pour réduire votre consommation d’électricité
Ce mois de régularisation de votre consommation d’électricité est le bon moment pour faire le bilan de votre consommation, et commencer à intégrer dans vos habitudes les bons gestes permettant d’avoir un habitat moins énergivore.
Priorité aux appareils de froid
Une attention particulière doit être portée à vos « appareils électriques de froid ». Ces derniers concentrent en moyenne près de 20 % de la consommation d’électricité d’un foyer*, une part importante qui fait des réfrigérateurs et des congélateurs un véritable vivier d’économies d’énergie.
Pour éviter qu’ils surconsomment, il est conseillé d’installer vos équipements éloignés des sources de chaleur. Plus la température à proximité de vos appareils sera élevée, plus ils devront en effet consommer de l’électricité pour garantir le froid attendu.
Il est également important d’entretenir régulièrement vos appareils. Sachez qu’une couche de givre dans votre congélateur augmente sa consommation électrique. C’est pourquoi il est conseillé de dégivrer votre congélateur dès l’apparition d’une couche de givre supérieure à 2 mm.
Éteignez complètement vos appareils électriques
Laisser vos appareils en veille gonfle inutilement votre facture d’électricité car, même en veille, vos équipements continuent de consommer de l’énergie.
D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’ensemble des appareils en veille d’un foyer représente une puissance moyenne de 50 W (Watts). Éteindre complètement tous vos appareils permettrait ainsi d’économiser 80 euros chaque année.
Choisissez un mode de lavage économe
Pour vos lessives, il est préférable d’éviter, dans la mesure du possible, de laver votre linge à des températures trop élevées si vous souhaitez maîtriser votre consommation d’électricité. Un nettoyage à 40 °C consommera en effet 25 % d’énergie en moins qu’un cycle à 60°C par exemple.
Prenez des douches
Enfin, les amateurs de bains sont vivement encouragés à changer leurs habitudes et opter dorénavant pour des douches. Une douche de cinq à dix minutes consommera trois fois moins d’eau chaude qu’un bain, de quoi diminuer significativement votre facture d’énergie.
*Source : ADEME