La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Raccordement intelligent : comment Enedis veut booster les énergies renouvelables

Publié le 26 mars 2018

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité lance deux nouvelles offres de raccordement intelligentes à destination des producteurs d’énergie renouvelable. Expérimentées depuis plusieurs mois, ces solutions seront prochainement industrialisées et permettront un raccordement plus rapide et moins coûteux.

Une année pour raccorder

Chez Enedis, 2018 a été baptisée « année du raccordement ». Un titre que l’entreprise justifie par ses nombreux projets à venir sur ce terrain. Parmi les plus innovants, le lancement de deux offres de raccordements intelligentes (ORI), dont l’objectif est de favoriser l’émergence et le déploiement des énergies renouvelables dans tout le pays.

Présentées officiellement le 23 février dernier, ces offres, jusqu’ici inédites, sont testées depuis décembre dernier dans le cadre du démonstrateur Smart Grid Vendéen et raccordent le Parc éolien de Chauché (11,7 MW pour un parc de 5 éoliennes) ainsi que le site photovoltaïque de Talmont (5 MW).

En quoi consiste un raccordement intelligent ?

« Les installations de production de type EnR (éoliens, PV), ne produisent à pleine puissance que quelques dizaines d’heures par an. En dehors de ces périodes, un raccordement d’un dimensionnement légèrement inférieur à la capacité installée du parc est suffisant », explique Enedis.

Il y a quelques mois, Antoine Jourdain, directeur délégué chez Enedis, a en effet rappelé les motivations de l’entreprise dans ce domaine, lors d’un entretien accordé au site La Tribune : « Le réseau a été conçu pour acheminer l'énergie vers le consommateur, pas l'inverse. Nous devons donc apporter de la souplesse afin de nous adapter aux contraintes.

En hiver, par exemple, la consommation augmente, mais le vent ne permet pas toujours aux éoliennes de produire à plein régime. Nos ORI permettent ainsi aux clients de générer de l'énergie quelles que soient les conditions ».

Le raccordement intelligent est une solution qui permet ainsi aux producteurs d’énergie renouvelable de raccorder leur installation au réseau existant le plus proche. Cette proximité permet de raccourcir le délai de raccordement, qui peut être long pour un raccordement traditionnel, et de diminuer son coût.

Pour profiter de ces offres, le producteur d’énergie devra accepter que sa production soit ponctuellement limitée, en fonction du niveau de demande d’énergie.

La première offre donne la possibilité au producteur d’injecter en permanence une certaine puissance sur le réseau. Enedis lui garantit également de pouvoir augmenter les quantités injectées à chaque fois que le réseau le permettra. Cette solution sera la première à être proposée à grande échelle.

La deuxième offre doit permettre à Enedis de s’engager auprès du producteur sur un volume maximal de limitations, sous forme d’une énergie annuelle. L’intérêt de cette option est de permettre au producteur de traduire « facilement, en termes financiers, cette énergie non injectable dans l’économie de son projet ». Enedis précise que le développement de cette offre se fera ultérieurement.

1 milliard d’euros pour améliorer le raccordement

La généralisation du raccordement intelligent sur l’ensemble du territoire devrait marquer une étape importante dans la transition énergétique nationale. En déployant cette solution, Enedis souhaite faciliter l’intégration des énergies renouvelables en palliant d’une certaine façon leur intermittence et en instaurant davantage de souplesse dans le réseau.

Avec l’essor des « smart grids », le « smart raccordement » s’impose alors comme une technique efficace pour maintenir l’équilibre sur le réseau entre l’offre et la demande d’énergie.

Enedis prévoit d’investir 1 milliard d’euros pour améliorer le raccordement. Chaque année, l’entreprise réalise 400 000 raccordements. En 2017, 50 % des demandes de raccordement concernaient des installations d’autoconsommation.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur