Le développement de la mobilité électrique se fait dans un contexte réglementaire et technique à la fois riche et complexe, qui peut parfois être difficile à appréhender lorsqu’on est un professionnel de l’électricité missionné pour réaliser l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Pour vous guider dans vos interventions, l’Observatoire national de la sécurité électrique publie une nouvelle brochure qui synthétise les points clés à connaître pour réussir l’installation des IRVE.
Avec cette nouvelle brochure consacrée aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, l’ONSE continue d’analyser l’évolution de la sécurité des installations électriques en décryptant de manière pédagogique les exigences règlementaires et techniques qui encadrent les installations IRVE.
Fin novembre, la France comptait plus de 430 000 véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables en circulation*, un chiffre qui devrait atteindre un million de véhicules en 2022, d’après les objectifs fixés par le gouvernement dans le contrat stratégique de la filière automobile.
Le déploiement des IRVE conditionne aujourd’hui la montée en puissance de la mobilité électrique en France. Fin juillet, on recensait près de 30 000 points de recharge ouverts au public répartis sur tout le territoire, un maillage qui devrait se renforcer ces prochains mois pour viser 100 000 points de recharge d’ici fin 2021.
Les professionnels de l’électricité sont aujourd’hui fortement mobilisés pour permettre l’accélération du déploiement du réseau de bornes de recharge, public et privé. Pour les guider dans leurs interventions, l’ONSE livre dans sa brochure un éclairage sur l’ensemble de l’environnement IRVE.
Des textes règlementaires, au droit à la prise, en passant par les obligations de pré-équipement des bâtiments, ou encore les règles à suivre pour que l’installation soit en sécurité, le document passe en revue l’essentiel des choses à savoir pour participer efficacement au déploiement des IRVE.
Pour télécharger la brochure, rendez ici.