Depuis le 10 juin 2016, le règlement produits de construction est applicable aux câbles en ce qui concerne leur réaction au feu. Le Sycabel a publié un guide de mise en œuvre pour accompagner les fabricants et les utilisateurs dans la mise en conformité et le choix des euroclasses câbles appropriées à leur projet de construction.
La sécurité incendie
Une fois un incendie déclaré, il se développe par rayonnement à partir de sa source et les fumées qu’il dégage contribuent également à sa propagation par rayonnement thermique et par convection. Outre leur toxicité, les fumées, de par leur densité et leurs mouvements difficilement maîtrisables, ralentissent l’intervention des secours et peuvent être fatales aux victimes comme aux secours.
En dépit de toutes les mesures de sécurité déployées selon le degré de risque de chaque type de construction, le comportement au feu d’un matériau, sa réaction et sa résistance, s’avère déterminant dans la gestion d’un incendie. On entend par réaction au feu la manière dont le matériau réagit lorsqu’il brûle : émission de fumées, dégagement thermique, propagation des flammes, production d’acidité, de particules ou de gouttelettes enflammées. La résistance au feu, quant à elle, concerne la capacité d’un matériau à assurer son service pendant un temps donné lorsqu’il est soumis à un incendie. Pour ce point, toutes les normes harmonisées n’étant pas publiées, il n’est pas traité dans le Règlement produit de construction.
Le Règlement Produit de Construction
Le règlement produits de construction (RPC) est l’aboutissement d’un travail réglementaire de plusieurs décennies au niveau européen. Avec pour objectif primordial la sécurité incendie, mais aussi l’hygiène, la santé et l’environnement, il définit les méthodes et critères d’évaluation de la performance des produits de construction. Il impose un langage commun au niveau européen, améliore les contrôles avant la mise sur le marché et renforce la crédibilité du marquage CE. Entré en vigueur en France le 1er juillet 2013, le RPC est applicable depuis le 10 juin 2016 aux câbles isolés d’énergie, de contrôle et de communication y compris à fibre optique pour ce qui concerne leur réaction au feu.
C’est à partir du 1er juillet 2017 que le RPC sera exigé pour tout câble destiné à être intégré de façon permanente à des ouvrages de construction, qu’il s’agisse d’ouvrages de génie civil (tunnels routiers et ferroviaires, ponts, gares, stations de métro), ou bien de bâtiments (établissements publics ou de travail, locaux industriels et à risques, résidentiels).