La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Règlement produits de construction câbles

Publié le 26 juillet 2016

Depuis le 10 juin 2016, le règlement produits de construction est applicable aux câbles en ce qui concerne leur réaction au feu. Le Sycabel a publié un guide de mise en œuvre pour accompagner les fabricants et les utilisateurs dans la mise en conformité et le choix des euroclasses câbles appropriées à leur projet de construction.


La sécurité incendie

Une fois un incendie déclaré, il se développe par rayonnement à partir de sa source et les fumées qu’il dégage contribuent également à sa propagation par rayonnement thermique et par convection. Outre leur toxicité, les fumées, de par leur densité et leurs mouvements difficilement maîtrisables, ralentissent l’intervention des secours et peuvent être fatales aux victimes comme aux secours.
En dépit de toutes les mesures de sécurité déployées selon le degré de risque de chaque type de construction, le comportement au feu d’un matériau, sa réaction et sa résistance, s’avère déterminant dans la gestion d’un incendie. On entend par réaction au feu la manière dont le matériau réagit lorsqu’il brûle : émission de fumées, dégagement thermique, propagation des flammes, production d’acidité, de particules ou de gouttelettes enflammées. La résistance au feu, quant à elle, concerne la capacité d’un matériau à assurer son service pendant un temps donné lorsqu’il est soumis à un incendie. Pour ce point, toutes les normes harmonisées n’étant pas publiées, il n’est pas traité dans le Règlement produit de construction.

Le Règlement Produit de Construction

Le règlement produits de construction (RPC) est l’aboutissement d’un travail réglementaire de plusieurs décennies au niveau européen. Avec pour objectif primordial la sécurité incendie, mais aussi l’hygiène, la santé et l’environnement, il définit les méthodes et critères d’évaluation de la performance des produits de construction. Il impose un langage commun au niveau européen, améliore les contrôles avant la mise sur le marché et renforce la crédibilité du marquage CE. Entré en vigueur en France le 1er juillet 2013, le RPC est applicable depuis le 10 juin 2016 aux câbles isolés d’énergie, de contrôle et de communication y compris à fibre optique pour ce qui concerne leur réaction au feu.
C’est à partir du 1er juillet 2017 que le RPC sera exigé pour tout câble destiné à être intégré de façon permanente à des ouvrages de construction, qu’il s’agisse d’ouvrages de génie civil (tunnels routiers et ferroviaires, ponts, gares, stations de métro), ou bien de bâtiments (établissements publics ou de travail, locaux industriels et à risques, résidentiels).

Trois étapes majeures dans l’application du RPC (texte 305/2011 de mars 2011) au domaine des câbles :

  • Les classes de réaction au feu sur les câbles électriques ou Euroclasses : norme NF EN 13501-6, publiée en avril 2014 et intégrée au droit français en septembre 2014.
  • Les méthodes d’essais communes aux câbles électriques soumis au feu pour permettre leur classification : norme NF EN 50399, date d’effet le 4 février 2012.
  • Les dispositions relatives à l’application réglementaire du RPC aux câbles en matière de réaction au feu, fixant des exigences telles que l’évaluation et la déclaration de performance des produits, leurs essais initiaux, leur marquage CE : norme NF EN 50575 publiée en décembre 2014, applicable le 10 juin 2016, obligatoire le 1er juillet 2017.

Le guide de mise en œuvre du Sycabel

Pour simplifier le choix des utilisateurs, le Sycabel (Syndicat  professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de télécommunication) préconise quatre euroclasses câble qui permettent de répondre efficacement aux besoins de sécurité incendie dans les différentes applications. Ainsi, en fonction des bâtiments ou des ouvrages de construction et du degré de risque qu’ils présentent, le Sycabel oriente tous les intervenants des métiers de la construction vers l’une des quatre euroclasses qui caractérisent des produits à performance élevée dont les contrôles de performance sont régulièrement réalisés par un laboratoire tierce partie.

couverture-le reglement-produits-de-construction-applique-aux-cables

Préconisations euroclasses du Sycabel

Performance au feuEuroclassesCaractéristiquesFamilles de conducteurs ou câbles isolés
Câble d'énergieCâbles de communication
OptimaleB2 ca -s1a, d1, a1Câbles à performance optimale pour répondre au risque incendie lorsque les conséquences (fumées, gaz) seraient les plus dramatiques.K22 et K25K26, K23, K24 et K209
SF/FTP, S/FTP, F/FTP, U/FTP
Câble fibre optique
AmélioréeC ca -s1, d1, a1Câbles de protection au feu, à performance améliorée, qui limitent les dégagements de fumées opaques et toxiques.FR-N1X1G1, FR-N1X1X2,SYT
H07 Z1-R, H07 Z1-KSF/FTP, S/FTP, F/FTP, U/FTP, SF/UTP, F/UTP, U/UTP
H07 ZZ-FCâble à FO de raccordement
BasiqueD ca -s2, d2, a2Câbles de communication à performance au feu basique, spécifiques par leur installation en "faisceaux".SYT
SF/FTP, S/FTP, F/FTP, U/FTP, SF/UTP, F/UTP, U/UTP
Câble FO de distribution à extractibilité permanente
Câble à FO de distribution
BasiqueE caCâbles d'énergie à performance au feu basique, non propagateurs de la flamme.U1000 R2V, U1000 AR2V, H07 V-U, H07 V-R, H07 V-K, H07 RN-F

Ainsi pour les immeubles d’habitation, statistiquement les plus soumis au risque d’incendie, le Sycabel conseille les euroclasses « basique­ » pour les habitations individuelles de 1ère et 2ème famille et l’euroclasse « améliorée » pour les autres types de famille d’habitation.

Consulter le guide de mise en œuvre du RPC appliqué aux câbles du Sycabel

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur