La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Relance des chantiers : quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Publié le 08 avril 2020

Alors que le secteur du BTP souffre d’une mise à l’arrêt des chantiers depuis l’entrée en vigueur du confinement, l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) vient de publier un guide définissant les règles et procédures sanitaires à respecter pour permettre une reprise progressive de certaines activités. Promotelec vous en dit plus sur le protocole à suivre pour travailler en sécurité.

Donner un cadre

Aujourd’hui, près de 90 % des chantiers sont à l’arrêt en France, d’après la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Une mise en suspens de l’activité du BTP qui a fait apparaître de vives tensions entre les professionnels du bâtiment et le gouvernement, ce dernier mettant en doute la possibilité pour le secteur de recourir au chômage partiel, et arguant de la nécessité de poursuivre les chantiers pendant la crise sanitaire.

Depuis, un terrain d’entente a été trouvé entre les deux parties, avec un accord établi fin mars annonçant la poursuite de l’activité pour les entreprises qui seraient en mesure de respecter les conditions de sécurité sanitaire adaptées pour assurer la protection des professionnels sur les chantiers de construction ou de rénovation.

Ces mesures de prévention contre le Covid-19 sont désormais réunies dans le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus », document réalisé sous l’égide de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs, et validé par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail. La FFB, la CAPEB, la FNTP, ainsi que FSCOP-BTP font également partie des organisations professionnelles mobilisées pour l’élaboration de ce guide.

Pour le secteur, qui emploie 1.140.000 salariés en France, cette publication ne sonne en rien comme une obligation de reprendre l’activité, mais comme un moyen d’aider les entreprises qui souhaitent reprendre le chemin des chantiers, plus particulièrement ceux concernant des travaux de grande nécessité, en leur donnant un cadre sécurisé pour travailler. Il définit pour cela les conditions sanitaires satisfaisantes dans lesquelles les employés du BTP peuvent exercer leur métier durant cette période à risque.

Bonnes pratiques et gestes barrières

Le document de 23 pages détaille ainsi les bonnes pratiques et les gestes barrières à adopter pour que les professionnels du bâtiment interviennent en toute sécurité. Des mesures de bon sens qui vont du respect de la distance sociale au lavage régulier des mains. « La possibilité de se laver les mains avec l’accès à un point d’eau et du savon est une condition incontournable pour autoriser l’activité », indique l’OPPBTP.

Le guide explique également quand le port du masque est obligatoire (travail à moins d’un mètre d’une personne) et propose une fiche conseil rappelant en treize points les choses à savoir pour le porter efficacement. Il comporte aussi différents protocoles d’actions à mettre en place lors d’une intervention chez un particulier, ou chez une personne atteinte du Covid-19.

Pour permettre la bonne intégration des consignes dans l’activité au quotidien, le guide recommande aux dirigeants de désigner un référent Covid-19 pour l’entreprise, et par chantier, qui peut coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter. Le guide préconise également de questionner les salariés avant leur prise de poste afin d’évaluer leur état de santé et leur aptitude à travailler. Une fiche pratique est disponible à cet effet.

Il est par ailleurs déconseillé aux entreprises de faire appel aux apprentis, aux stagiaires ou aux alternants durant cette phase de reprise, afin de limiter tout déplacement non indispensable sur les chantiers et dans les ateliers.

Pour accompagner la sortie de ce guide, l'OPPBTP propose sur le site www.preventionbtp.fr des affiches, des fiches pratiques ainsi que des tutoriels de formation, afin d’aider les entreprises à s’approprier les messages de prévention essentiels à la relance de l’activité.

Activité partielle possible

Si l’ensemble des dispositions prévues dans ce guide sont présentées comme des recommandations, elles tiennent pourtant lieu d’obligation pour l’ensemble des professionnels qui souhaiteraient reprendre le travail, indique l’OPPBTP. Il est en effet précisé en introduction que « Les entreprises doivent respecter strictement les préconisations de ce guide pendant toute la période de confinement décidée par les autorités, et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés ».

Devant le caractère contraignant des mesures de protection des salariés du BTP, le gouvernement a expliqué par voie de communiqué que les entreprises qui ne pourront adapter leur fonctionnement, ou mettre en œuvre les préconisations sanitaires définies dans le guide, pourront faire appel aux dispositifs de soutien disponibles, comme le chômage partiel.

Le ministère de la Cohésion des territoires en a profité pour annoncer le lancement d’un travail complémentaire afin d’enrichir l’ensemble de ces dispositions pour les autres intervenants d’un chantier, tels que les maîtres d’ouvrage, les architectes, bureaux d’études ou coordinateurs sécurité.

>> Pour télécharger le guide, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur