La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Remise du premier Label Promotelec Habitat Responsable 2020

Publié le 28 avril 2016

Journée historique à Royan, le 1er avril dernier : Promotelec, représentée par son directeur général Dominique Desmoulins, a remis au groupe Eden Promotion le premier Label Promotelec Habitat Responsable 2020. Cette certification récompense le groupe Rochelais pour sa résidence « Les Figuiers » (ex-Cosy), déjà lauréate de nombreux prix.

Pour obtenir la mention Habitat Responsable 2020, une opération doit être certifiée par un Label Promotelec Habitat Neuf et répondre à la fois au cahier des charges obligatoire du référentiel mais également aux prescriptions des deux mentions Habitat Respectueux de l'Environnement (dont la thématique autoconsommation et autoproduction) et Habitat Adapté à Chacun. La performance du bâtiment doit, en outre, atteindre le niveau basse consommation RT 2012 (c'est-à-dire RT - 10 % ou RT - 20 % ou Bbio - 30 %). La conception aboutie de la résidence « Les Figuiers » lui permet d'atteindre un Bbio de - 55 %, tout en retenant des solutions bas carbone pour son exploitation.

Un promoteur engagé

Spécialiste du bâtiment à hautes performances énergétiques et environnementales, le Groupe Eden Promotion souhaite généraliser la certification Habitat Responsable 2020 à l'ensemble de sa production. Les quatre autres résidences du promoteur en cours de construction font elles aussi l'objet d'une demande de certification. Deux d'entre elles viennent d'être primées à l'occasion des Pyramides d'Argent 2016 de la Fédération des promoteurs immobiliers Aquitaine-Poitou-Charentes, le 7 avril à Bordeaux : Grand Prix Régional pour le programme « Vibrato » et Prix EDF du Bâtiment connecté pour le programme « Les Rives Ouest ». « L'intérêt pour Eden est de suivre un cahier des charges précis, c'est aussi une reconnaissance de la qualité de construction, précise Louis Bousquet, responsable de programmes du Groupe. Obtenir un label est une caution de notre image de marque. Cela aura un impact auprès de nos clients en qualifiant positivement nos résidences. »

Un label reconnu et valorisant

Le Label Promotelec Habitat Neuf permet au promoteur d'obtenir cette reconnaissance. « Ce qui est intéressant pour nous avec Promotelec, reprend Louis Bousquet, c'est le référentiel qui va plus loin que la simple performance énergétique. Il couvre le logement connecté, intègre également la prise en compte du vieillissement de la population, ce qui nous permet d'équiper nos résidences de solutions qui répondent aux besoins des occupants qui peuvent être des personnes âgées ou … le devenir progressivement. »
Le fait que le label valorise les solutions bas carbone est également un atout pour le constructeur : « Les besoins de chauffage sont très réduits, explique Louis Bousquet. Lorsque l'on a recours à des solutions double énergie, cela coûte cher en maintenance alors que passer en effet joule est vraiment une bonne solution tant pour l'exploitant que l'occupant. » D'autant que le coût du label est raisonnable par rapport à ses concurrents, un autre avantage apprécié par Eden.

Des coûts de construction maîtrisés

Ces multiples atouts se traduisent par une facture maîtrisée pour la résidence « Les Figuiers » : seulement 1 132 euros/m² en coût de construction. « C'est sans doute le meilleur rapport qualité/investissement que nous ayons jamais réalisé », estime Louis Bousquet. Et pour Habitat 17, le bailleur social à qui la résidence sera livrée dans quelques jours, l'équation est également appréciable avec de faibles charges d'exploitation et des revenus tirés de la production photovoltaïque. Par ricochet, les occupants bénéficieront eux aussi de faibles charges énergétiques, estimées par le Groupe Eden Promotion à seulement 250 euros par an par logement.

Première résidence labellisée Habitat Responsable 2020 La résidence « Les Figuiers » a remporté de nombreux prix : prix EDF Pyramide d'argent de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) au niveau régional en 2015, Pyramide vermeil au niveau national, Trophée Promotelec 2015 dans la catégorie Promotion Immobilière.

Remise du premier Label Promotelec Habitat Responsable 2020 au groupe Eden Promotion. De gauche à droite :

  • Michel HARDOIN, Architecte – Cabinet A6A
  • Louis BOUSQUET, Eden Promotion – Responsable de Programmes
  • Paul PETIT, Bureau d'études Atmosphère – Chargé d'études
  • Olivier GALLAIS, Habitat 17 – Directeur de la maîtrise d'ouvrage
  • Philippe DRUJON, Habitat 17 – Directeur Général
  • Edgard VALERO, Eden Promotion – PDG
  • Dominique DESMOULINS, Promotelec – Directeur Général

Revue de détail des matériels et solutions choisis :

  • murs en béton armé + 10 cm de polystyrène expansé à l'extérieur + 10 cm de laine de verre à l'intérieur ;
  • façade ossature bois + 8 cm de polystyrène expansé + 22 cm de laine de verre ;
  • double-vitrage (Uw : 1,3 W/m2.K) ;
  • appareillage électrique (Schneider Electric)
  • volets roulants à commande électrique ;
  • chauffage par panneaux rayonnants à détection de présence et d'ouverture des fenêtres avec programmateur intégré ;
  • gestionnaire d'énergie contrôlant deux zones de chauffage, la gestion de l'eau chaude sanitaire sur commande heures creuses et le suivi des consommations (Schneider Electric)  ;
  • production d'eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique individuel sur air extrait et capteurs solaires photovoltaïques, intégrés au bâti en brise-soleil au-dessus des balcons (ALDES) ;
  • VMC simple flux hygro B ;
  • ascenseur équipé d'un système de récupération de l'énergie produite, réinjectée ensuite sur le réseau électrique de l'immeuble et stocké sur batterie ;
  • borne publique de charge de véhicules électriques ;
  • visiophone dans l'entrée des logements ;
  • interrupteur intérieur équipé d'un LED de veille facilement accessible ;
  • contrôle de l'entrée du bâtiment par badge Vigik ;
  • code avec bouton-poussoir pour les personnes à mobilité réduite ;
  • peinture anti-dérapante dans les parties communes ;
  • éclairage intérieur commandé par des cellules crépusculaires et des détecteurs de présence ;
  • chemins extérieurs éclairés par interrupteur crépusculaire associé à une cellule photoélectrique placée sur la façade.
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur