La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation des bâtiments scolaires : participez au concours CUBE.S !

Publié le 13 mars 2019

Les inscriptions pour participer à la deuxième édition du challenge CUBE.S (Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire) sont ouvertes. Lancé en 2018 par le gouvernement, ce grand concours national entre établissements scolaires a pour objectif de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie. Les écoles participantes s’engagent ainsi à baisser leur consommation énergétique pendant un an.

Réduire la consommation énergétique du parc des bâtiments publics

Organisé par l'Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), dans le cadre des Certificats d’économie d’énergies, CUBE.S  est l’occasion pour les établissements scolaires de faire de la pédagogie sur un sujet qui doit désormais mobiliser les efforts de chacun, et cela dès le plus jeune âge, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique.

« Réduire nos consommations d'énergie est le premier levier sur lequel nous devons nous appuyer pour être plus efficaces dans notre lutte contre les dérèglements climatiques. » a expliqué  François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, lors du lancement officiel du concours en février dernier.

«  La création du concours CUBE.S s'inscrit dans cette logique d'efficacité énergétique par la rénovation de nos bâtiments publics en incitant chacun à son niveau à s'engager. Les écoles, collèges et lycées représentent plus de la moitié du parc des bâtiments publics français. Leur rénovation constitue ainsi une priorité pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050. »

En quoi consiste le concours ?

Le concours est ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées, publics ou privés, situés en France métropolitaine ou dans les Départements et Régions d'Outre-Mer.

CUBE.S est organisé autour de trois objectifs :

  • la mobilisation des bons usages et optimisation des installations techniques ;
  • l’éducation des élèves aux économies d’énergie ;
  • une meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique.

Chaque édition du challenge CUBE.S démarre en septembre, au moment de la rentrée scolaire. Le concours est découpé en deux phases : une première phase d’un an consacrée à la mise en place d’actions pour réduire la consommation d’énergie de l’établissement participant, ainsi qu’une deuxième phase étalée sur quatre ans qui doit permettre de suivre les économies réalisées.

Phase 1 : la première année est celle de « la mobilisation générale » et doit permettre de sensibiliser plus particulièrement les services techniques, les membres du corps enseignant et les élèves aux bonnes pratiques éco-responsables. Cette étape est également l’occasion de renseigner sur une plateforme web dédiée la consommation énergétique de l’établissement participant afin de créer un historique et mesurer la progression à venir.

Au terme de l’année scolaire, les établissements sont jugés sur leurs résultats en matière de consommation énergétique et des prix sont remis pour récompenser les projets pédagogiques les plus efficaces.

Phase 2 : durant quatre ans, les performances de l’établissement sont quantifiées et analysées pour guider la mise en place de projets de rénovation et favoriser la transition énergétique du bâtiment.

Appel aux collectivités locales

CUBE.S représente une opportunité pour les collectivités territoriales d’amorcer ou confirmer leur engagement sur le terrain de la rénovation du parc des bâtiments publics en intégrant leurs établissements scolaires dans une démarche vertueuse, à la fois sur un plan énergétique mais aussi environnemental, puisque la réduction des gaz à effet de serres des bâtiments fait également partie des directives du challenge.

C’est en cela que les collectivités sont invitées à porter les candidatures au concours et initier ainsi un effort de pédagogie nécessaire pour lutter collectivement contre le réchauffement climatique.

Au-delà de l’investissement attendu des collectivités, le programme CEE consacre une enveloppe de 12 millions d’euros destinée au financement du volet « formation » (module FOAD, formation opérationnelle des équipes, du volet « animation du réseau de candidats » et du volet « accompagnement » (événements,  diagnostic humain, assistance enseignant, etc.), prévus pour donner aux participants les moyens de mettre en place leur projet pédagogique.

>> Pour avoir plus d’information sur le concours et vous inscrire, rendez-vous sur le site www.cube-s.org

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur