Depuis le début de l’année, MaPrimeRénov’ connaît une forte hausse des demandes, signe que le dispositif de rénovation énergétique des logements trouve aujourd’hui son public. Après avoir connu quelques retards l’année dernière dans le versement de l’aide, l’Anah (Agence nationale de l’habitat), en charge de sa distribution, s’engage à respecter un délai de 15 jours ouvrés après le dépôt des dossiers complets pour le paiement de la prime.
Versement de MaPrimeRénov’ à la fin des travaux
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE et l’aide Anah Habiter Mieux Agilité. D’abord réservée aux propriétaires modestes, la prime est ouverte depuis janvier 2021 à tous les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans leur logement, sans condition de ressources.
Contrairement au CITE qui nécessitait d’attendre souvent de longs mois avant de percevoir l’aide, MaPrimeRénov’ est versée par l’Anah directement à la fin des travaux.
L’année 2020 a été l’occasion d’éprouver le dispositif, au rythme d’une montée en charge des demandes mettant à mal la capacité de l’Anah à tenir les délais et à verser rapidement les aides. Causés par des difficultés techniques à répétition, ces retards ont ralenti l’instruction de nombreux dossiers durant plusieurs mois.
Mais, en dépit des couacs rencontrés pour certains demandeurs, le dispositif donne globalement satisfaction. Une étude réalisée par IPSOS auprès des bénéficiaires de MaPrimeRénov’ indique en effet que 90 % sont satisfaits du dispositif, quand 71 % déclarent qu’ils n’auraient pas fait réaliser des travaux de rénovation énergétique sans cette prime.
Pour maintenir ce niveau de contentement, l’Agence s’est engagée à accélérer les délais d’instruction des dossiers et le versement des primes. En régime de croisière, les délais de traitement sont d’environ 15 jours pour une demande de prime (notification du droit à subvention), une demande d’avance (versement de l’avance), une demande de solde (versement du solde).
Quelles sont les étapes de MaPrimeRénov’ ?
- Vous devez créer un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
- Vous recevez un email vous confirmant l’attribution de l’aide ainsi que son montant.
- Vous réalisez les travaux.
- Vous demandez le paiement de la prime en déposant les factures de votre artisan RGE dans votre espace personnel.
- Vous recevez le versement de la prime.
Afflux de demandes au 1er trimestre 2021
L’année de lancement de la prime a permis d’améliorer la plateforme « MaPrimeRénov », et de la préparer à l’accélération des demandes qui a suivi l’ouverture de l’aide à tous les propriétaires. Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif rencontre en effet un grand succès auprès des ménages, avec plus de 185 000 dossiers déposés en trois mois, soit presque autant que sur toute l’année 2020 (191 690).
L’Anah précise que 116 899 dossiers ont été acceptés, pour un montant total de 317,4 millions d’euros de primes.
Le changement de système de chauffage arrive en tête des travaux les plus sollicités (55 %), suivi des travaux d’isolation (34 %).
Si l’ensemble des propriétaires ont désormais accès à l’aide, les ménages modestes et très modestes restent les principaux bénéficiaires, avec 59 % des dossiers déposés depuis le début de l’année. Les ménages intermédiaires font également partie des publics les plus demandeurs (36 %).
>> Pour plus d’informations, consultez notre article 3 bonnes raisons de demander MaPrimeRénov’ pour vos travaux.