- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Une maison rénovée procure un sentiment de bien-être et de sécurité. L’installation électrique participe activement à ce sentiment, en alimentant nombre d’équipements indispensables à notre confort (éclairage, chauffage…), mais invisible et silencieuse, elle est trop souvent négligée et peut être source de dangers si elle n’est pas confiée aux mains de professionnels. Le dernier baromètre de l’ONSE révèle que 83 % des installations de plus de 15 ans présentent au moins une anomalie électrique, parfois difficilement repérable pour un œil non averti. Absence de prises de terre, disjoncteurs inadaptés, câbles détériorés, matériels vétustes… autant de dangers potentiels auxquels on ne pense pas toujours. Et si l’envie de “faire soi-même” peut être tentante, elle s’avère au final un mauvais choix pour votre confort et votre sécurité. Il est impératif de faire réviser votre installation et de confier vos travaux à un professionnel qualifié.
Erreur n° 1 : Surcharge des circuits
Dans de nombreux logements anciens, les circuits électriques n’ont pas été conçus pour supporter la multiplication des appareils électriques et électroniques d’aujourd’hui (téléphones, ordinateurs, consoles de jeux…). Résultat : des disjoncteurs qui se déclenchent régulièrement ou des échauffements inquiétants.
Beaucoup tentent alors de remédier à la situation, en ajoutant des multiprises ou des rallonges. Mais ce réflexe courant participe directement à la surcharge de l’installation au lieu de l’alléger. La seule solution durable consiste à faire vérifier son installation par un professionnel qualifié, qui pourra remplacer les circuits défaillants ou en créer de supplémentaires si nécessaire.
Erreur n° 2 : Utilisation de matériel non conforme
Le prix oriente parfois le choix des équipements, mais ce n’est pas une bonne idée… Installer du matériel dont l’origine est incertaine est un vrai danger. Prises, disjoncteurs ou câbles bas de gamme peuvent se détériorer rapidement et provoquer des courts-circuits.
Pour éviter tout risque, utilisez toujours du matériel comportant un marquage CE (obligatoire pour tout équipement électrique). La marque NF est une garantie supplémentaire de qualité, mais elle n’est pas obligatoire. Là encore, un professionnel qualifié saura vous conseiller dans le choix d’équipements fiables et adaptés à votre projet de rénovation.
Erreur n° 3 : Absence de dispositifs de protection
Disjoncteurs différentiels, protections contre les surtensions, mise à la terre… Ces dispositifs sont au cœur de la sécurité électrique, mais peuvent cependant être absents de nombreux logements.
On ne s’en rend pas toujours compte au quotidien, mais en cas d’anomalies, ce sont eux qui nous protègent des risques électriques.
Lors d’une rénovation, il est indispensable de faire contrôler votre installation électrique par un professionnel qualifié, qui fera le nécessaire afin qu’elle soit conforme à la norme NF C15-100, ou à minima, qu’elle réponde aux 6 points de sécurité indispensables.
Erreur n° 4 : Mauvaise isolation des câbles
Un câble détérioré ou mal isolé, peut s’avérer un réel danger ! Dans les gaines anciennes, l’usure peut entraîner des échauffements, et dans les faux plafonds ou les cloisons, le risque d’incendie est bien présent. Certains pensent qu’un simple ruban adhésif peut « réparer » un câble endommagé… Grave erreur. La seule solution est de confier le remplacement des câblages à un électricien qualifié, qui saura contrôler l’ensemble du réseau et sécuriser durablement votre installation.
Erreur n° 5 : Réaliser des travaux sans couper l’alimentation
Cela paraît évident, pourtant, chaque année, des accidents domestiques surviennent parce que des interventions sont réalisées sur des installations, sans couper le courant. Le risque d’électrocution est alors maximal. Pour votre sécurité, n’intervenez jamais vous-même sur votre installation électrique. Seul un professionnel qualifié, est habilité à le faire.
Rénover son installation électrique, c’est se protéger soi-même et ses proches, mais également ses équipements électriques. En évitant ces cinq erreurs courantes et en ayant recours à un professionnel qualifié, vous réduisez les risques d’incidents, ou pire, d’accidents et vous pouvez profiter du confort de votre logement en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur la sécurité électrique et et ses normes, consultez le centre de ressources Promotelec.