La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation énergétique de votre logement : quelles sont les principales aides pour financer vos travaux ?

Publié le 15 mars 2016

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie en engageant des travaux de rénovation énergétique, mais vous avez un budget serré ? Quel que soit votre niveau de ressources, il y a forcément une aide qui peut vous aider à financer tout ou partie de vos travaux. Article mis à jour en mars 2022.

MaPrimeRénov’

Lancée début 2020 en remplacement du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et du dispositif « Habiter mieux agilité », MaPrimeRénov’ a d’abord été créée pour aider les propriétaires modestes à engager des travaux de rénovation énergétique, avant d’être accessible à l’ensemble des propriétaires.

MaPrimeRénov’ est désormais la principale aide de l’État à la rénovation énergétique. Son montant est défini selon un barème correspondant aux revenus du demandeur.

>> 3 bonnes raisons de demander MaPrimeRénov’ pour vos travaux »

Les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant à inciter les ménages, les collectivités et les entreprises à réaliser des économies d’énergie, notamment par le biais de travaux de rénovation énergétique. L’État fixe des objectifs d’économies d’énergie à atteindre et pénalise lourdement ces « obligés » s’ils y font défaut.

Comment ça marche ?

Les « obligés » achètent auprès des ménages et des entreprises des certificats d’économie d’énergie qui correspondent à une quantité d’énergie économisée grâce aux travaux réalisés. Le particulier peut ensuite leur revendre ces CEE en échange d’une prime énergie, afin de réduire le coût de ses travaux.

Les CEE peuvent aussi financer des travaux d’installation ou de rénovation d’équipements de chauffage, de ventilation, certains équipements électriques ou fonctionnant aux énergies renouvelables.

Les CEE sont surtout connus du grand public sous l’appellation « offre Coup de pouce ».

>> Quelle sont les étapes pour faire une demande de certificats d’économies d’énergie ?

MaPrimeRénov’ Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité remplace le programme Habiter mieux de l’Anah. Le dispositif permet aux ménages aux revenus modestes d'obtenir des financements plus avantageux pour leur rénovation globale afin de les encourager à réaliser des travaux les plus ambitieux possibles.

Le dispositif prévoit des financements avantageux (jusqu'à 50 % du coût des travaux, plafonnés à 30 000 €), un gain énergétique minimum de 35 % et un accompagnement individuel systématique tout au long du projet pour bénéficier de conseils neutres.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce prêt permet de financer des travaux de rénovation, de réhabilitation ou d’amélioration de la performance énergétique. Vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 € sur 15 ans pour le financement de vos travaux qui doivent être réalisés par des artisans reconnus RGE. Il est désormais étendu aux ménages qui bénéficient déjà d’une aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) au titre de la lutte contre la précarité énergétique.

L’exonération de la taxe foncière

Certaines collectivités locales peuvent également vous proposer une exonération totale ou partielle de votre taxe foncière sur les propriétés bâties (taxe dite TFPB) pour une durée de cinq ans, pour les logements qui font l’objet de dépenses d’équipement.

>> Comment diminuer votre taxe foncière en rénovant votre logement ?

La TVA à taux réduit

Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main-d’œuvre pour les logements de plus de deux ans s’élève à 5,5 %.

Ce taux minoré bénéficie aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriétaires, aux locataires et occupants à titre gratuit et aux sociétés civiles immobilières.

>> Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre en fonction de votre projet et de vos revenus, rendez-vous sur Simul'aides, la plateforme du gouvernement qui vous permet d'estimer le montant des aides pour rénover votre logement.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur