La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation énergétique : quel avenir pour MaPrimeRénov’ ?

Publié le 02 septembre 2020

Actuellement réservé aux ménages les plus modestes, le dispositif MaPrimeRénov’ sera élargi dès 2021 à tous les demandeurs, sans condition de ressources. Promotelec vous explique les changements à venir.

Un nombre de demandes inférieur aux attentes

Lancée au début de l’année, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). La prime est versée par l’Anah à la fin des travaux, contrairement au CITE qui imposait une attente de long mois avant de percevoir l’aide.

C’est aujourd’hui la principale aide à la rénovation énergétique des logements. Mais si l’Anah table sur 200 000 demandes pour 2020, le nombre de dossiers reçus depuis la création du dispositif reste en deçà des projections.

Fin juillet, l’Agence nationale de l’habitat indiquait en effet avoir reçu près de 60 000 dossiers, et instruit 45 000 d’entre eux.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce lancement en demi-teinte : la crise sanitaire en premier lieu, qui a mis à l’arrêt l’ensemble des chantiers, mais aussi la complexité du dispositif qui prévoit des démarches lourdes avant d’obtenir la prime, ou encore l’exclusion du dispositif d’une partie de la population, à savoir les ménages les plus riches, qui représentaient 50 % des demandes de CITE ces dernières années.

Ouverture aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété

Pour dynamiser la demande et faire de MaPrimeRénov’ un véritable levier pour massifier la rénovation énergétique des logements, le gouvernement prévoit certains changements dès l’année prochaine.

Aujourd’hui MaPrimeRénov est accessible aux ménages considérés comme modestes selon les critères établis par l’Anah, et plus particulièrement aux propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale. A partir de l’année prochaine, le dispositif sera ouvert à tous les ménages, sans condition de ressources. Les ménages les plus aisés pourront ainsi profiter de l’aide pour réaliser leurs travaux. Les propriétaires bailleurs, ainsi que les syndicats de copropriété seront également éligibles au dispositif.

Pour quels travaux ?

Les travaux concernés par MaPrimeRénov’ sont les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif, travaux qui doivent être réalisés par une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE).

Le montant de la prime est défini en fonction de la nature des travaux et des équipements installés, dans la limite d’un plafond de 20 000 euros pendant une durée maximale de 5 ans. L’enveloppe totale dédiée au financement du dispositif devrait dépasser le milliard d’euros l’année prochaine, contre 800 000 millions actuellement, a indiqué fin juillet au Figaro Emmanuelle Wargon, ministre du Logement.

La prime restera cumulable avec les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-PTZ, ainsi que d’autres aides attribuées par les collectivités locales.

>> Pour plus d’informations sur MaPrimeRénov », cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur