La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 31 mai 2018
Facteur essentiel à la réussite de la transition énergétique, la rénovation responsable fait partie des enjeux majeurs qui guident l’action de Promotelec vers l’amélioration du confort dans l’habitat. Le bureau d’études IE Conseil accompagne l’association dans cette démarche en s’occupant de la labellisation des projets en rénovation responsable. Nathalie Riché, responsable du Pôle Étude Énergétique et Environnement chez IE Conseil, nous en dit plus sur cette activité.
Le maître d’ouvrage nous donne le point de départ de la mission. Nous pouvons commencer à intervenir au démarrage des travaux ou dès la phase de conception du projet, ce que nous préférons. Cela nous permet d’éviter les dérives et de veiller à ce que tout soit conforme au cahier des charges dès le début du projet.
Ensuite, nous suivons le projet via une plateforme dédiée sur laquelle sont rassemblés tous les documents de type comptes rendus de chantier.
Au démarrage de la mission, nous organisons une réunion de travail afin de bien définir les rôles de chaque acteur du projet. Nous effectuons ensuite des visites sur site pour s’assurer que les objectifs techniques et énergétiques sont atteints, en cohérence avec le cahier des charges, pour que le prescripteur ou le bailleur puisse obtenir son label.
Le travail que nous menons avec Promotelec Services concerne principalement les bailleurs sociaux.
Ce sont en majorité des logements en réhabilitation en milieu occupé.
Une des motivations principales reste l’avantage financier qui découle de la réalisation d’un projet performant énergétiquement. Obtenir le Label Promotelec Rénovation Responsable garantit des résultats qui permettent aujourd’hui de prétendre à des aides financières très intéressantes.
De plus, faire certifier son projet est un argument de communication qui fait la différence sur le marché immobilier. Cette démarche valorise le projet auprès des investisseurs et des futurs occupants. Le label est en effet synonyme d’un confort énergétique et de conditions de vie de qualité.
Les aides financières. Sans soutien de ce côté-là, les projets ne voient pas le jour.
Les principaux freins auxquels je pense sont généralement occasionnés par des changements de décisions pris au cours du projet.
Il arrive que soit décidées des modifications de financement alors que le projet est déjà engagé. Des changements qui vont impacter le montant des travaux et qui obligent souvent à la mise en pause du chantier.
Avec ce label, Promotelec est arrivée à mixer la rénovation énergétique et l’électricité, ce qui n’est pas le cas de labels similaires.
Ici, le label permet l’amélioration des performances énergétiques et celle du confort électrique, avec, a minima, la mise en sécurité de l’installation.
La nouvelle version du label prend également en compte les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est très positif et va dans le sens de l’Histoire, à savoir tendre vers une économie décarbonée.
La réglementation des bâtiments existants a évolué en début d’année mais elle s’est contentée de valider des pratiques qui étaient déjà en vigueur sur le terrain. Rien n’a vraiment été décidé qui aille au-delà de la 4ème période des CEE.
Nous pouvons dès lors regretter ce manque de renforcement des pratiques, notamment concernant l’aspect « confort d’été » par exemple, dont le problème reste ignoré.
Je note également un manque de communication à l’égard des occupants des logements, ce qui bride in fine l’impact de tous ces travaux de rénovation.
Il ne suffit pas de mener à bien la rénovation énergétique d’un logement pour que le travail soit terminé et efficace. Il est essentiel que le locataire ait connaissance des changements apportés à son habitat et de la façon d’intégrer ces changements à son mode de vie pour que cette rénovation soit optimisée. Or, aucune information n’est délivrée pour lui expliquer ces travaux et faire en sorte qu’il profite de cette valeur ajoutée.
Refaire l’isolation ou remplacer les chauffages sont des travaux qui auront une portée limitée si l’occupant n’a pas pleinement conscience des améliorations réalisées et continue de forcer sur le chauffage ou de laisser les fenêtres ouvertes indéfiniment.
J’ai l’impression que ce plan est davantage axé sur les copropriétés et les particuliers, moins sur les bailleurs sociaux.
Le gouvernement souhaite pousser le parc de copropriétés à se rénover et c’est une bonne chose. Seulement, ici encore, la communication à leur égard fait défaut.
Il faut pouvoir leur expliquer ce plan, ce qu’il implique et rien ne semble fait en ce sens pour le moment. Passer de l’audit énergétique à la rénovation comme cela est voulu aujourd’hui est une étape dans laquelle elles doivent être accompagnées, sur le plan technique mais aussi financier.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment