La présence de Promotelec à la deuxième édition des Assises du Logement, qui s'est déroulée le 24 juin à Paris, a permis de faire de la rénovation responsable un des thèmes majeurs de cette journée consacrée à l’habitat d’aujourd’hui et de demain. Entre conférences, tables rondes et émissions de radio, Promotelec a multiplié les interventions pour expliquer sa vision d’une rénovation qui prône notamment l’amélioration du bilan carbone du logement.
« Construire, habiter, connecter », c’est sous cette signature que les échanges se sont conduits tout au long de l’événement, dans un climat de réflexion marqué par la fin du « grand débat », ce fut l’occasion d’évoquer notamment l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions issues de la loi Elan, ou encore la Loi Essoc.
Avec un parc national constitué en très grande majorité de logements existants, et une croissance de l’offre de logements qui plafonne à 1 % par an depuis trente ans, la question de la rénovation est essentielle à toute politique d’amélioration de l’habitat et toute projection dans l’avenir. Si ce constat semble évident pour les professionnels réunis durant ces Assises, il contraste pourtant avec le manque d’engagement de la population pour ce type de travaux.
« L’important aujourd’hui est de trouver le déclencheur de travaux, ce qui va donner envie aux gens de rénover » a expliqué Dominique Desmoulins, Directeur général de Promotelec. « Pendant longtemps, l’accent a été mis sur les économies d’énergie que permet d’espérer une rénovation, mais ce n’est plus assez vrai pour inciter à rénover. La rénovation devient attractive quand on comprend qu’elle peut aussi améliorer notre confort ».