Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012 en 2011, plusieurs procédures de Titre V ont été réalisées afin de permettre l’intégration des équipements novateurs dans la méthode de calcul Th-BCE.
La dernière en date à avoir été publiée au bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires concerne les pompes à chaleur sur boucle d’eau avec récupération d’énergie. Il faudra néanmoins attendre la diffusion de l’annexe de cet arrêté pour connaitre les détails de prise en compte de ces équipements.
Les pompes à chaleur sur boucle d’eau sont des équipements monobloc qui captent (en mode chauffage) ou rejettent (en mode refroidissement) les calories sur une boucle d’eau. Cette technologie s’impose comme une solution efficace pour assurer le chauffage et la climatisation de grands espaces (bâtiments tertiaires : surfaces commerciales, bureaux, etc.).
Le recours à des unités décentralisées permet une utilisation au plus proche des besoins, une bonne manière de garantir un confort de vie tout en maîtrisant la consommation d’énergie du lieu équipé.
Encore peu utilisées, les pompes à chaleur sur boucle d’eau présentent pourtant de nombreux avantages. Parmi eux :
- une installation facile et rapide ;
- la possibilité de réguler la température de manière individuelle ;
- des économies d’énergie grâce à la récupération d’énergie ;
- une facturation individualisée de la consommation d’énergie.
> Pour consulter l’arrêté et prendre connaissance des modalités de prise en compte du système des pompes à chaleur sur boucle d'eau avec récupération d'énergie, cliquez ici.
>> Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, cliquez ici.