Un réseau de recharge qui s’étoffe au fil des réglementations
Au 15 Septembre 2022, la France comptait 67 000 points de charge ouverts au public, affichant un rythme d’installation en hausse. Au mois de juillet 2020 on dénombrait 45 428 points de charge, en comptant les bornes privées (chez les particuliers, dans les copropriétés, sur les parkings d’entreprises…), répartis sur l’ensemble du territoire.
Ce maillage permet à la France d’être un des pays européens les mieux dotés en IRVE. Selon le gouvernement, plus de 20 % des bornes installées en Europe se trouvent en France.
Le déploiement du parc de recharge fait partie des objectifs de la loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée fin 2019, et dont l’objectif principal est de faciliter les transports du quotidien, de les rendre moins coûteux et plus propres.
Responsable d’environ 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, le secteur des transports est aujourd’hui le plus gros pollueur du pays, juste devant l’agriculture (20 %) et le bâtiment (19 %)*.
Cette première position place le verdissement des transports routiers au cœur des politiques environnementales menées en France, et vaut aux transports de nombreux articles dans la loi Climat et Résilience. Parue au mois d’août, cette loi est issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat et rappelle l’engagement de l’État à respecter les objectifs de réduction des émissions de GES, tels qu'ils résulteront notamment de la révision prochaine du règlement européen 2018/842 relatifs aux réductions annuelles contraignantes des émissions de gaz à effet de serre par les États membres de 2021 à 2030, contribuant à l'action pour le climat, afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris.
Parmi les mesures annoncées, la loi prévoit notamment la fin de la vente à partir de 2030 des véhicules thermiques neufs les plus polluants.
*Source : CITEPA/format SECTEN — avril 2020
>> Pour consulter la loi d’orientation des mobilités
>> Pour plus d’informations sur la loi Climat et Résilience