La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment se protéger de la foudre ?

Publié le 06 juin 2018

Cela fait maintenant plusieurs jours qu’une partie de la France se retrouve sous les orages, une situation critique qui n’est pas sans risque pour votre logement si ce dernier n’est pas bien protégé contre la foudre. Promotelec vous explique comment mettre en sécurité votre habitat.

Les épisodes pluvio-orageux se succèdent actuellement dans le pays et devraient continuer encore toute la semaine. Hier, pas moins de 28 départements étaient placés en vigilance orange par Météo France, quand 5 sont toujours concernés par cette alerte aujourd’hui.

Ce climat est donc propice aux tonnerres et à la foudre : le mois de mai 2018 a même battu un record avec près de 180.000 impacts de foudre recensés dans le pays sur cette période !

Encore trop méconnues, la foudre et ses conséquences représentent pourtant un danger pour votre logement. Chaque année, 50.000 compteurs électriques sont détruits par la foudre. Il convient donc de se protéger du risque de foudroiement en équipant votre logement des dispositifs de protection nécessaires et en adoptant des gestes simples qui garantiront votre sécurité et celle de votre habitat.

Installer un paratonnerre

Le paratonnerre est une solution très efficace pour protéger votre maison de la foudre. Il s’installe sur le toit et prévient les effets directs de la foudre. Son installation doit être réalisée par un professionnel qualifié pour ce type d’intervention.

Installer un parafoudre

Le parafoudre permet de protéger votre installation électrique des effets indirects de la foudre et du risque de surtension. Il s’installe dans le tableau électrique et vient en complément du paratonnerre. Si l’installation d’un parafoudre est toujours recommandée, elle est obligatoire dans certains départements exposés à une forte densité de foudroiement.

L’Association Protection Foudre vous propose un outil pour faire votre propre analyse du risque de foudre et savoir s’il est intéressant d’équiper votre logement de ce type d’équipement.

Débrancher certains appareils électriques

Si votre logement n’est pas équipé d’un paratonnerre ou d’un parafoudre, il est recommandé de débrancher le cordon d'alimentation secteur et le câble d'antenne d'un téléviseur, pour ensuite les éloigner d'au moins un mètre du poste. Exposé à une surtension, un téléviseur non protégé peut « imploser » et causer un véritable danger pour les personnes situées à proximité.

Éviter d’entrer en contact avec des éléments conducteurs d’électricité

En cas d’orage, il est déconseillé de toucher la robinetterie, la tuyauterie, de prendre un bain, ou encore d’utiliser les appareils électroménagers.

Éviter de téléphoner de votre ligne fixe

La ligne de téléphone fixe est conductrice de surtension. Il est donc conseillé d’utiliser plutôt votre téléphone portable en cas de besoin.

Pour avoir davantage d’informations sur la façon de protéger votre logement contre la foudre, consultez notre dossier technique.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur