Le développement de la mobilité électrique nécessite aujourd’hui le déploiement de solutions de recharge. « Pour accompagner la montée en puissance des véhicules électriques dans notre société, un corpus d’initiatives publiques et privées se met actuellement en place » a expliqué Guillaume Adam, rappelant un contexte réglementaire qui ouvre aujourd’hui la voie pour multiplier d’IRVE sur le territoire.
Après avoir fait un état des lieux du parc de véhicules électriques et du niveau d’équipement en IRVE en France, les intervenants ont exploré les nombreuses problématiques que soulève ce type d’installations selon les situations : maison individuelle ou bâtiment collectif, neuf ou existant, chaque cas de figure a été présenté en exposant les spécificités potentielles des configurations en question.
L’IRVE, un métier d’électriciens
Mais si l’essor du véhicule électrique est présenté comme un phénomène bénéfique pour la planète, il doit également profiter aux professionnels engagés sur ce type d’opérations, à conditions que ces derniers soient réellement qualifiés pour cette activité.
« L’installation de bornes de recharge, c’est avant tout un métier d’électricien », a rappelé Pascal TOGGENBURGER, avant de passer en revue les différentes offres de formations et qualifications disponibles pour accompagner la montée en compétence des installateurs sur ce marché de l’IRVE.
Pour permettre aux professionnels de valoriser leur travail dans ce domaine, le CONSUEL a récemment créé un certificat dédié à l’IRVE.
>> Pour en savoir plus sur ce certificat, consultez notre article en cliquant ici.
>> Pour découvrir les résultats de travaux menés par l’ONSE, cliquez ici.