La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Sécurité électrique et IRVE : focus sur les dernières Rencontres annuelles de l’ONSE

Publié le 09 décembre 2019

Le 4 décembre ont eu lieu à Paris les Rencontres annuelles de l’ONSE, un événement co-organisé par Promotelec qui vise à rassembler les acteurs de la filière électrique autour du travail mené par l’Observatoire national de la sécurité électrique. Parmi les sujets abordés durant cette édition, les intervenants ont pu livrer un éclairage complet sur les installations de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Créé en 1995 par le CONSUEL et Promotelec, l’ONSE participe à la réflexion globale menée autour de la sécurité électrique et de la lutte contre les incendies, en recueillant des informations auprès de ses membres pour transcrire des données et des statistiques utiles à l’amélioration des règles de sécurité.

Un travail « précieux, essentiel au bien-être de tous car il participe au maintien de la qualité de nos conditions de vie », selon les mots prononcés par Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec, en ouverture de ces nouvelles Rencontres annuelles de l’ONSE.

L’Observatoire réunit aujourd’hui 32 instances, de la filière électrique aux assurances, en passant par les Sapeurs-pompiers ou encore la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (D.H.U.P.), ainsi que 75 experts, travaillant de concert pour garantir un habitat sûr et protégé du risque électrique.

Chaque année, les Rencontres annuelles de l’ONSE permettent notamment à l’organisme de présenter les travaux et les résultats obtenus par son Groupe de travail statistiques.

Pour cette nouvelle édition, l’ONSE a réuni ses membres autour de la thématique IRVE, sujet que lequel l’Observatoire a été fortement mobilisé toute l’année, et qui a été abordé lors d’une table ronde spéciale, durant laquelle sont intervenus :

  • Patrick Aubelis - Conseil en stratégie "electrical safety" chez PaMriK Conseil
  • Guillaume Adam - Responsable Affaires réglementaires d’IGNES
  • Marc Maslowski - Directeur Exploitation chez CONSUEL
  • Pascal TOGGENBURGER – Expert IRVE à la FFIE
  • Christian MACANDA Association Protection Foudre
  • Ludovic Turmel FONCIA – Expert copropriété chez FONCIA
  • Alexandre CATY - Chef de projets Partenariats Mobilité Electrique chez Enedis
  • Jacques DELABALLE – Président IEC TC 69

Le développement de la mobilité électrique nécessite aujourd’hui le déploiement de solutions de recharge. « Pour accompagner la montée en puissance des véhicules électriques dans notre société, un corpus d’initiatives publiques et privées se met actuellement en place » a expliqué Guillaume Adam, rappelant un contexte réglementaire qui ouvre aujourd’hui la voie pour multiplier d’IRVE sur le territoire.

Après avoir fait un état des lieux du parc de véhicules électriques et du niveau d’équipement en IRVE en France, les intervenants ont exploré les nombreuses problématiques que soulève ce type d’installations selon les situations : maison individuelle ou bâtiment collectif, neuf ou existant, chaque cas de figure a été présenté en exposant les spécificités potentielles des configurations en question.

L’IRVE, un métier d’électriciens

Mais si l’essor du véhicule électrique est présenté comme un phénomène bénéfique pour la planète, il doit également profiter aux professionnels engagés sur ce type d’opérations, à conditions que ces derniers soient réellement qualifiés pour cette activité.

« L’installation de bornes de recharge, c’est avant tout un métier d’électricien », a rappelé Pascal TOGGENBURGER, avant de passer en revue les différentes offres de formations et qualifications disponibles pour accompagner la montée en compétence des installateurs sur ce marché de l’IRVE.

Pour permettre aux professionnels de valoriser leur travail dans ce domaine, le CONSUEL a récemment créé un certificat dédié à l’IRVE.

>> Pour en savoir plus sur ce certificat, consultez notre article en cliquant ici.

 >> Pour découvrir les résultats de travaux menés par l’ONSE, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur